news société
Moi, hipster barbu, responsable de l’écroulement du marché du rasoir
Les néo-néo-bobos allant jusqu’à se faire un bun (une sorte de petit chignon). J’ai le droit d’utiliser le terme « satanés », car je remplis tous les critères. Absolument tous.
Oui, donc, à cause d’eux, les Gillette et autres Wilkinson tirent la langue, et c’est Businessweek qui le dit. La compagnie Energizer, qui commercialise ces derniers, a annoncé une chute de ses ventes annuelles de l’ordre de 10%. Sa plus grande baisse jamais enregistrée. Gillette a dû relancer sa campagne de pub pour le rasoir Mach 3 histoire de booster les ventes. Le marché des tondeuses, lui, se porte évidemment comme un charme. Une idée de reconversion pour les vendeurs de rasoirs double, triple voire quadruple lames ?
Et les choses ne vont pas s’arranger : selon le site Euromonitor, aller au travail sans être rasé de près est toujours plus toléré. Qu’on se le dise, la barbe est bien là. Reste à savoir si la tendance n’est que saisonnière, au même titre que les chinos pastels et les sacs à dos pseudo vintage, ou si elle est là pour rester.
Et si certains tirent la langue, d’autres ont retrouvé un sourire qu’ils pensaient définitivement caduque : les barbiers, pardi. Car arborer le look hirsute, cela se travaille, évidemment.