Femina Logo

news société

Michelle Bachelet, une vie consacrée aux droits humains

Michelle Bachelet, de présidente du Chili à Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme

Michelle Bachelet, de présidente du Chili à Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.

© Reuters

C’est qui?

Fille d’un général éliminé par le régime de Pinochet, elle a survécu à la torture à seulement 22 ans. Elle devient pédiatre, s’engage en politique au Chili sous l’étiquette socialiste, enchaîne les mandats de ministre de la Santé puis de la Défense. Elue présidente en 2006, elle rend plus égalitaire le système des retraites, impose la parité au gouvernement.

Forbes la classe parmi les femmes les plus puissantes du globe. Réélue en 2014 après une parenthèse à la direction d’ONU Femmes, elle parvient à faire légaliser partiellement l’avortement en 2017. Un an plus tard, elle est nommée haut-commissaire au Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU.

Pourquoi on en parle?

Son premier rapport officiel à la tête du CDH, publié début mars, épingle l’usage de la force au Venezuela, en Birmanie, au Soudan, au Zimbabwe, en Syrie, au Nicaragua… mais aussi en France, dont la répression des manifestations des gilets jaunes est jugée disproportionnée. Elle vexe ainsi Paris, offusquée d’être classée «entre le Venezuela et Haïti», dixit un représentant du gouvernement Macron.

Alexandria Ocasio-Cortez, la nouvelle meilleure ennemie de Donald Trump

L’éditorialiste politique Jean-Michel Aphatie a également fustigé les propos d’une «sous-secrétaire désœuvrée» dans un tweet qui sent bon la machitude. Une femme qui donne des leçons, ça froisse toujours l’ego de ces messieurs…

Qu’est-ce que les autres en disent?

Lorsqu’on l’évoque, en 2018, comme potentielle nouvelle haut-commissaire au CDH, un diplomate cité par le journal français Le Monde déclare «qu’elle n’est pas loin d’être la candidate parfaite», elle qui a subi «les violations des droits de l’homme dans sa chair». Son prédécesseur jugeait que le poste requérait au moins trois qualités cardinales: «Etre honnête, ne pas faire de discrimination envers un quelconque pays et être prêt à ferrailler.» Mission déjà réussie.

Ce qui la motive

«Nous ne pourrons obtenir la paix, la sécurité et le développement durable pour toute société que si nous développons la dignité et l’égalité de tous les êtres humains.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina