Femina Logo

En cuisine, école de rigueur, elle se compose pour une bonne part de travail, de technique et d’expérience. Tout ce que possède le chef du restaurant triplement étoilé de l’Hôtel de Ville de Crissier, part de génie en prime. Et qu’il a décidé de transmettre en créant une Académie de cuisine. Et en publiant un livre, «Facile, Rapide, Délicieux» (aux Editions Favre) destiné aux béotiens. Voici, en trois étapes, la recette – exclusive – qui fait le succès de celui qui figure parmi les meilleurs cuisiniers du monde.

Ingrédients

Prenez le fils d’une famille de sept enfants né entre terre et mer, en France (Charente-Maritime). Laissez sa sensibilité à la qualité des produits s’affiner au contact des fruits de la pêche, de la chasse et autres bonnes choses. Offrez à cet apprenti passionné qui, dès l’âge de 16 ans entre en gastronomie comme en religion, une solide formation en cuisine et en pâtisserie. Faites-le travailler avec les meilleurs: Robuchon, Anton, Lenôtre…

Cuisson

Pour sublimer la préparation, espérez que la chimie opère. Entre Benoît Violier, Freddy Girardet et Philippe Rochat, les précédents maîtres de Crissier, on peut même parler d’alchimie. Si parfaite, qu’en 2012, ce dernier n’hésite point quand il s’agit de passer le flambeau à son poulain surdoué, ambitieux et créatif.

Dressage

Pour parachever, saupoudrez d’une touche de féminité en la personne de Brigitte Violier, l’épouse du chef qui accueille les clients. Et servez dans un écrin clair de bois et de verre, où évolue une équipe aux petits soins. Goûtez… et laissez la magie opérer.

Edit 14 décembre 2015: l'Hôtel de Ville de Crissier De Benoît Violier vient d'être élu «meilleur restaurant du monde» par la Liste.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.