Femina Logo

famille

Maux de tête chez l'enfant, pas forcément un besoin de lunettes

Chez l'enfant, mal de tête ne rime pas forcément avec besoin de lunettes.
© DR

Des chercheurs de la clinique ophtalmologique de l'Albany Medical Center de New York ont passé en revue les dossiers médicaux de 160 enfants, qui y avaient fait l'objet d'une consultation à plusieurs reprises à cause de maux de tête.

Leurs résultats n'ont pas trouvé de corrélation entre ces migraines et un besoin de correction visuelle. Même les enfants qui portaient déjà des lunettes de vue n'avaient pas forcément besoin d'une plus forte correction, alors qu'eux aussi avaient mal à la tête.

Même si les chercheurs n'ont pas exploré les autres causes possibles de ces maux, ils ont trouvé que dans la plupart des cas, leurs migraines s'estompaient avec le temps, qu'ils portent ou non des lunettes à un moment de leur enfance. Le suivi médical a montré que les maux de têtes s'amélioraient dans près de 77% des cas.

"Nous espérons que notre étude aidera à rassurer les parents, dans la plupart des cas les maux de tête de leurs enfants ne sont pas reliés à des troubles de la vue, la plupart d'entre eux se dissiperont avec le temps", a expliqué le docteur Zachary Roth en charge de cette étude. Et d'ajouter : "Cette information devrait être utile aux médecins de famille et aux pédiatres en charge de la santé des enfants, ainsi qu'aux parents".

Le Dr Roth a présenté cette étude à l'occasion du congrès annuel de l'American Academy of Ophthalmology, qui s'est déroulé du 10 au 13 novembre 2012, à Chicago.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina