Femina Logo

news people

Maude Besse, skieuse libre (et fonceuse!)

Maude Besse

Titulaire d'une wild card pour le Freeride World Tour, la skieuse valaisanne a créé la surprise en s'imposant sur la seconde marche du podium dès l'étape japonaise.

© Dom Daher

C’est qui?

Petite, elle aimait déjà s’affranchir des chemins balisés, allant flirter avec la poudreuse en mode hors-piste dès que ses parents avaient le dos tourné. Une attirance pour tout ce qui est blanc et escarpé qui guide sa vie. Championne du monde juniors en 2013, vice-championne du monde juniors en 2014, la jeune freerideuse de Bruson a déjà nombre de montagnes domptées à son actif. L’une d’elles est même tatouée en bas de sa nuque.

Maude adore les descentes abruptes et aussi sa sœur Manon, «tellement belle», dit-elle, qu’elle lui inspire un hashtag pour chacun de ses posts sur les réseaux sociaux: #lavieestmanon. Et la victoire est Maude?

Pourquoi on en parle?

Après avoir décroché une wild card pour le Freeride World Tour 2019, un sésame qui lui permettait de venir taquiner les top guns de la discipline, la Valaisanne ne s’est pas fait prier. Le week-end dernier, dès la première étape de la compétition, organisée à Hakuba, au Japon, Maude Besse a conquis la médaille d’argent, juste devant son amie et compatriote Elisabeth Gerritzen.

De l’audace à revendre et un style tout en fluidité. Comme l’azur qui régnait ce jour-là au-dessus des pentes nipponnes, le prochain volet du FWT pourrait être tout aussi radieux pour l’athlète. Rendez-vous début février au Canada.

«Ski slopestyle»: Sarah Hoefflin et Mathilde Gremaud, pour l’amour du risque

Qu’est-ce que les autres en disent?

La Vaudoise Elisabeth Gerritzen, sa collègue de poudreuse, amie dans la vie et néanmoins solide rivale, la regarde avec un mélange de bienveillance et d’estime:

Maude était la seule rideuse que j’espérais me voir passer devant, ce qui est arrivé.

Une ambiance de compète qui ne les a pas empêchées de se prendre dans les bras à l’annonce des résultats.

Ce qu’elle écoute sur la neige

Des chansons d’Edith Piaf, assez souvent. Aux rythmes plutôt éloignés de ceux de ses descentes tumultueuses.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina