news people
Maude Besse, skieuse libre (et fonceuse!)
C’est qui?
Petite, elle aimait déjà s’affranchir des chemins balisés, allant flirter avec la poudreuse en mode hors-piste dès que ses parents avaient le dos tourné. Une attirance pour tout ce qui est blanc et escarpé qui guide sa vie. Championne du monde juniors en 2013, vice-championne du monde juniors en 2014, la jeune freerideuse de Bruson a déjà nombre de montagnes domptées à son actif. L’une d’elles est même tatouée en bas de sa nuque.
Maude adore les descentes abruptes et aussi sa sœur Manon, «tellement belle», dit-elle, qu’elle lui inspire un hashtag pour chacun de ses posts sur les réseaux sociaux: #lavieestmanon. Et la victoire est Maude?
Pourquoi on en parle?
Après avoir décroché une wild card pour le Freeride World Tour 2019, un sésame qui lui permettait de venir taquiner les top guns de la discipline, la Valaisanne ne s’est pas fait prier. Le week-end dernier, dès la première étape de la compétition, organisée à Hakuba, au Japon, Maude Besse a conquis la médaille d’argent, juste devant son amie et compatriote Elisabeth Gerritzen.
De l’audace à revendre et un style tout en fluidité. Comme l’azur qui régnait ce jour-là au-dessus des pentes nipponnes, le prochain volet du FWT pourrait être tout aussi radieux pour l’athlète. Rendez-vous début février au Canada.
«Ski slopestyle»: Sarah Hoefflin et Mathilde Gremaud, pour l’amour du risque
Qu’est-ce que les autres en disent?
La Vaudoise Elisabeth Gerritzen, sa collègue de poudreuse, amie dans la vie et néanmoins solide rivale, la regarde avec un mélange de bienveillance et d’estime:
Une ambiance de compète qui ne les a pas empêchées de se prendre dans les bras à l’annonce des résultats.
Ce qu’elle écoute sur la neige
Des chansons d’Edith Piaf, assez souvent. Aux rythmes plutôt éloignés de ceux de ses descentes tumultueuses.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!