Femina Logo

Vaud

au XVIIIe siècle, la marquise de Langallerie demanda que sa dépouille soit emmurée dans le château d’Allaman après sa mort. Un caprice qui semble ne pas lui avoir réussi… Les visiteurs notèrent par la suite la présence d’une forme étrange dans les couloirs, accompagnée de claquements et de ululements. Des fouilles menées en 1948 ont effectivement permis de retrouver le squelette de l’aristocrate. Et de faire taire, au passage, les manifestations de son fantôme.

Nidwald

Au bord du lac des Quatre-Cantons, dans le village de Stans, la plus célèbre maison hantée de Suisse semble sortie tout droit d’un roman de Stephen King. On raconte que le député Melchior Joller, qui en hérita en 1850, devint fou à force de voir des objets voler à travers les pièces. Devenue un sinistre taudis prêtant ses fenêtres béantes aux courants d’air, elle fut rasée en 2010.

Berne

En plein cœur de la capitale, l’adresse Junkerngasse 54 n’est pas connue que du facteur. Aujourd’hui lieu d’exposition pour les concours d’architecture, cette étroite maison en grès aux immémoriales poutres en bois attire aussi tous les mordus de paranormal. La raison? Elle abriterait le spectre d’une femme sans tête, dont le rire sardonique a le pouvoir de glacer le sang. On comprend mieux pourquoi les employés de la Confédération qui y avaient leur bureau refusaient de rester travailler tard le soir.

Grisons

Un ancien sanatorium façon manoir médiéval, réaménagé en hôtel. Un lieu perdu dans une vallée profonde, à des kilomètres de toute civilisation… Val Sinestra, sis en Basse-Engadine, semble être la carte postale parfaite de la maison hantée. Selon les rumeurs, un patient qui y serait décédé au début du XXe siècle continue de se promener dans la bâtisse, terrifiant occasionnellement les clients au point de leur faire prendre leurs jambes à leur cou…

Fribourg

Dans l’établissement scolaire La Châteloise à Châtel-Saint-Denis, des problèmes récurrents avec le wi-fi ont fait soupçonner des perturbations électromagnétiques. Rien d’anormal de ce côté-là, ont conclu les experts mandatés pour élucider le phénomène. Mais des entités y auraient élu domicile, à en croire un géobiologiste.

Genève

Du château de Rouelbeau, achevé en 1318, ne subsistent que des bases de murs peu épargnées par les siècles. Ce site isolé en pleine forêt ne cesse cependant de titiller l’imagination. Une dame blanche hanterait les lieux, attendant toujours le retour du chevalier Humbert de Choulex, son époux. A l’époque, le rustre l’avait pourtant répudiée…

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina