news société
Maisons hantées: 6 portes ouvertes sur l’invisible
Vaud
au XVIIIe siècle, la marquise de Langallerie demanda que sa dépouille soit emmurée dans le château d’Allaman après sa mort. Un caprice qui semble ne pas lui avoir réussi… Les visiteurs notèrent par la suite la présence d’une forme étrange dans les couloirs, accompagnée de claquements et de ululements. Des fouilles menées en 1948 ont effectivement permis de retrouver le squelette de l’aristocrate. Et de faire taire, au passage, les manifestations de son fantôme.
Nidwald
Au bord du lac des Quatre-Cantons, dans le village de Stans, la plus célèbre maison hantée de Suisse semble sortie tout droit d’un roman de Stephen King. On raconte que le député Melchior Joller, qui en hérita en 1850, devint fou à force de voir des objets voler à travers les pièces. Devenue un sinistre taudis prêtant ses fenêtres béantes aux courants d’air, elle fut rasée en 2010.
Berne
En plein cœur de la capitale, l’adresse Junkerngasse 54 n’est pas connue que du facteur. Aujourd’hui lieu d’exposition pour les concours d’architecture, cette étroite maison en grès aux immémoriales poutres en bois attire aussi tous les mordus de paranormal. La raison? Elle abriterait le spectre d’une femme sans tête, dont le rire sardonique a le pouvoir de glacer le sang. On comprend mieux pourquoi les employés de la Confédération qui y avaient leur bureau refusaient de rester travailler tard le soir.
Grisons
Un ancien sanatorium façon manoir médiéval, réaménagé en hôtel. Un lieu perdu dans une vallée profonde, à des kilomètres de toute civilisation… Val Sinestra, sis en Basse-Engadine, semble être la carte postale parfaite de la maison hantée. Selon les rumeurs, un patient qui y serait décédé au début du XXe siècle continue de se promener dans la bâtisse, terrifiant occasionnellement les clients au point de leur faire prendre leurs jambes à leur cou…
Fribourg
Dans l’établissement scolaire La Châteloise à Châtel-Saint-Denis, des problèmes récurrents avec le wi-fi ont fait soupçonner des perturbations électromagnétiques. Rien d’anormal de ce côté-là, ont conclu les experts mandatés pour élucider le phénomène. Mais des entités y auraient élu domicile, à en croire un géobiologiste.
Genève
Du château de Rouelbeau, achevé en 1318, ne subsistent que des bases de murs peu épargnées par les siècles. Ce site isolé en pleine forêt ne cesse cependant de titiller l’imagination. Une dame blanche hanterait les lieux, attendant toujours le retour du chevalier Humbert de Choulex, son époux. A l’époque, le rustre l’avait pourtant répudiée…