Femina Logo

femina s'engage

L'importance de l'exercice physique suite à un cancer du sein

Shutterstock 11 19b51131555 original
© DR

Selon des chercheurs de l'Oregon State University (Etats-Unis), plus de 40% des seniors ayant fait face à un cancer du sein ne font pas assez d'exercice, au sortir de leur traitement. Comme l'activité physique régulière contribue à réduire les risques de rechute, les spécialistes conseillent fortement à ces dernières de ne pas se laisser aller, une fois traitées. Pour comprendre les bienfaits d'un programme sportif de douze mois, les chercheurs américains ont conduit des tests cliniques sur une soixantaine de femmes, âgées de 65 ans et plus.

On questionna les femmes sur leur "sentiment d'efficacité personnelle", ce que les chercheurs ont décrit comme la "confiance" qu'elles avaient en elle de parvenir à s'astreindre à faire de l'exercice. Les femmes disposant d'un fort "sentiment d'efficacité personnelle" étaient plus susceptibles de rester actives six mois après leur programme sportif que les femmes peu confiantes. "Nous pouvons enseigner aux personnes ayant subi un cancer des stratégies pour faire face aux barrières les empêchant de rester actives", a expliqué l'auteur de l'étude, Paul Loprinzi. "Il est surtout important de minimiser la prise de poids suite à un cancer du sein, parce qu'une prise de poids excessive peut accroître le risque de rechute."

Pour conserver leur motivation, les femmes doivent mettre en place un programme progressif, être patientes et ne pas attendre d'incroyables résultats tout de suite, expliquent les chercheurs. De plus, "lorsque les professeurs de sport sont des personnes ayant survécu à un cancer, elles deviennent de véritables modèles pour les autres", ajoute le professeur Bradley Cardinal, qui a aussi pris part à l'étude.

Les scientifiques ajoutent par ailleurs que le fait d'avoir un réseau d'amis et de proches pouvant soutenir la personne en rémission est aussi un facteur positif pour encourager les anciennes malades à faire du sport. Ces résultats sont parus dans l'édition d'octobre de la revue Supportive Care in Cancer.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina