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Il y a 10 ans, être végétarien était marginal. Le cauchemar de l'hôtesse qui reçoit ses amis le samedi soir, le secret pour rester mince dans les cocktails professionels, le challenge des salles de concerts qui accueillaient les groupes de hardcore américains (tous vegan). Souvent, les arguments avancés par les adeptes du régime vert étaient liés au goût ou à la texture de la viande: en gros ils n'aimaient pas ça et ce dégoût datait parfois dans leur enfance.


Aujourd'hui, les préoccupations quant à l'avenir de notre planète obligent à modifier certains de nos comportements. Manger de la viande en fait partie. L'empreinte CO2 de l'élevage bovin fait réfléchir, les conditions d'élevage dans certains pays donnent la nausée, sans parler de nos artères bouchées par les graisses animales... Mais en 2013, les végétariens de la génération Y (les digitales natives ou encore les "moi-moi-moi" comme le titrait le Time il y a quelques mois) ont de nouveaux outils pour détailler leur penchant. Leur nombre est certainement en hausse, mais surtout leurs publications sur les réseaux sociaux augmentent cette impression. Si le hashtag foodporn dépassent les 60 millions de récurrence sur Instagram, ses alter ego verts pullulent: #vegan, #vegetarianfood, #govegetarian, #govegetarianorgohome, #veganfoodshare, etc. Et chacun d'expliquer comment il gère sa vie sociale, ses courses et ses repas en partagant photos de smoothies, recettes au kale (un chou frisé qui fait fureur en ce moment, 373'000 mentions sur Instagram) et autres découvertes gourmandes mais vertes....

Sur la blogosphère, vous pouvez vous délecter avec les recettes du Gourmet Végétarien, rire (jaune) avec Insolente Veggie, vous informer avec Vegmundo, lire les livres et parcourir le blog de Laura Veganpower et son compagnon Sébastien Kardinal (leurs recettes de hamburgers et de cupcakes vegan sont renversantes!). La communauté Cuisine Pop recense 2000 recettes végétariennes et végétaliennes (je ne fais volontairement pas la différence dans cette analyse de tendance)

Le magazine Cherry Pepper est une référence, vous pouvez le feuilleter en ligne ici.

Sur Instagram, suivez @vicca_green (une romande), @jveuxetrebonne, @insta_salads, @fitandfresh, @veganfinity, @organicandy, @theblondevegan, @ohsheglows, @balancedkid etc etc. Surfez au gré des hashtags!

Et pour les végétaliens convaincus, le premier salon du genre aura lieu à Paris en octobre...


Alors demain tous végétariens? Regardez la petite vidéo dans la galerie et vous risquez de balancer dans le camp des verts!


signé: une non-végétarienne

DR
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