Femina Logo

A quel moment de la vie commençons-nous à juger le physique des autres personnes? C’est pour tenter de répondre à cette question que des scientifiques de la Rudgers University, aux Etats-Unis, ont mis en place un test psychologique plutôt insolite s’adressant à des enfants.

Dans une étude publiée récemment dans le journal Body Image et rapportée par le Daily Mail, les chercheurs indiquent en effet avoir présenté des poupées identiques mais dans des tailles différentes (mince, moyenne et enveloppée) à un panel de 40 fillettes âgées de 3 à 5 ans. Ils leur demandaient ensuite d’attribuer plusieurs notions à chacune des trois silhouettes.

Résultat? Grand étonnement parmi l’équipe d’universitaires, puisque les bambins se sont révélés aptes à véhiculer les mêmes clichés que les adultes sur les gabarits du jouet. La grosse poupée? Elle semblait à leurs yeux «plus triste», «plus fatiguée» et probablement «sans amis». Et la poupée mince? Les petites filles voyaient cette fois en elle des valeurs positives, déduisant qu’elle devait être «plus heureuse», «plus jolie» dans le regard des autres et également entourée par «davantage d’amis».

Les grands transmettent le diktat de la minceur

Pour les auteurs de ces travaux, pas de doute, ces résultats confirment le fait que nous sommes conditionnés dès le berceau par les aînés de notre entourage, dont les paroles, les comportements et les jugements de valeurs ont une influence sur la construction de notre perception d’autrui.

Mais la réalité pourrait être plus compliquée que cela. Une expérience réalisée en 1987 par Judith Langlois, puis réitérée en 2004, avait en effet montré que les nouveau-nés sont naturellement attiré par les belles personnes, avant même d’avoir acquis le moindre rudiment de langage. Mis face à deux photos, l’une représentant un sujet physiquement attrayant, l’autre un individu moins gâté par la nature, les nourrissons se tournaient systématiquement vers la première image, et ce, quel que soit le côté où on l’avait disposée.

Une part de la beauté physique serait-elle donc universelle et non pas fabriquée par la culture? Le débat, ouvert depuis des siècles, n’est pas tout à fait clos.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné