news société
Les nouveaux termes à utiliser
Ridicool
A rapprocher du mouvement Bomo (les bobos moches). C’est être habillé de manière étrange voire ridicule, mais avec second degré. L’une des plus illustres représentantes francophones de ce trend est la présentatrice Daphné Bürki, sur Canal Plus. Son compagnon, Gunther Love, n’est pas en reste.
Manorexie
C’est tout simplement l’anorexie au masculin. Un terme inventé en Grande-Bretagne où les hospitalisations d’hommes souffrant de désordres alimentaires ont augmenté de 66% en dix ans. Cette progression devrait même être revue à la hausse, les hommes se montrant davantage pudiques et réservés sur la question que les jeunes femmes. Les photos de mode de mannequins masculins très maigres et le culte obsessionnel du corps en seraient la cause.
PDA
Ou Public Display of Affection. C’est une démonstration publique d’affection, donc un baiser ou une étreinte, utilisée par les people pour faire savoir au monde entier qu’ils ont trouvé chaussure à leur pied.
Foodporn
Le foodporn, c’est cette activité compulsive qui consiste à poster sur les réseaux sociaux la photo de ce qu’on s’apprête à manger. Il suffit de regarder autour de soi au restaurant pour réaliser que cette pratique s’est développée de manière dramatique.
Guérilla crochet
Se dit aussi textile graffiti ou yarn (pelote) bombing: le fait de tricoter le mobilier urbain, tels que bancs, lampadaires, statues ou carrément des vélos (aperçus à New York ou Londres). La tendance a commencé à prendre du côté de Genève.
Flexitarien
Il se nourrit de tofu et de lentilles quand il cuisine à la maison, mais ne boude pas un filet de bœuf Simmental rassis sur l’os au restaurant... Un flexitarien, c’est un végétarien à temps partiel.
Recyclopathe
Taxe au sac? Simple conscience écologique? On est tous devenus fous avec le recyclage. On sépare le papier du plastique sur les yogourts, on achète une compacteuse, un lombri-compost, des dizaines de containers pour y glisser carton, plastique, PET, verre, aluminium, fer-blanc, piles, ampoules… En 2013, recycler est devenu un job à temps partiel. Les Suisses sont (presque) tous recyclopathes.
Fomo
Les Anglais sont les rois des acronymes: Fomo, pour «Fear Of Missing Out», la peur de louper quelque chose… Une pathologie qui s’est développée, là encore, à cause des réseaux sociaux. On a peur d’aller sur Facebook et d’y découvrir que ses amis participaient, la veille, à une fête incroyable à laquelle on n’avait pas été convié.