Femina Logo

Et maintenant, place au burlesque!

Sortez vos éventails géants, le burlesque est à l’honneur en terres romandes en ce début d’année. Genève accueille ainsi deux événements entièrement dédiés à cet art de la scène qui connaît un grand renouveau, grâce notamment au film «Tournée» de Mathieu Amalric. Entre Lala Redstar, Emma Mylan, Bonnie Fox ou encore Marge Von Bla Bla, il va y avoir du beau monde dans la ville du bout du lac pour faire monter la température. La discipline, qui tire ses origines des cabarets parisiens du XIXe siècle mais aussi des grandes revues américaines de l’entre-deux-guerres, est très vivante dans nos contrées, en particulier à Zurich et Lausanne, qui accueille régulièrement le «Flappers Burlesque Show», un incontournable dans la communauté. Gare à toi, Dita von Teese, la relève est déjà là. Et elle est prête à te voler dans les plumes.

www.genevaburlesquefestival.com
www.secretfolliesboudoir.com

Inde: la mairesse est transgenre

Elle s’appelle Madhu Kinnar, elle a 35 ans et est la première personne transgenre à remporter des élections municipales en Inde, devenant mairesse de la ville de Raigarh. Ce «troisième sexe», ou «hijra», légalement admis dans le pays, occupe une place ambivalente dans la société. Alors que la tradition hindoue reconnaît leur existence depuis des siècles, les transgenres sont souvent marginalisés. Une avancée historique, donc.

L’amour mon(s)tre

Un bracelet (double) en cuir verni rouge éclatant, et un cadran orné d’une myriade de discrets petits cœurs. Pas de doute, cette montre joue à fond la carte de la séduction et du romantisme. Ça tombe plutôt bien: il paraît que la fête de l’amour, c’est pour bientôt. Et les roses, c’est un peu surfait, non?

Pinky by Tissot Valentine’s Day, 265 fr.

Cinéma: Mister grey, enfin

Plus que quelques jours. «Cinquante nuances de Grey» débarque le 11 février 2015 sur nos écrans, histoire – peut-être – de donner des idées pour la Saint-Valentin. Et Femina vous invite à l’avant-première du film tant attendu, le mercredi 11 février à 11 h 30 à Pathé Balexert (Genève). Pour ce faire, participez vite au concours.

«Cinquante nuances de Grey», dès le 11 février 2015 en salle.

La vie rêvée de Mila Kunis

Avec Asthon Kutcher, Mila Kunis forme l’un des couples les plus mignons de Hollywood. Toujours heureux et souriants, ultra-attentifs à leur toute petite Wyatt Isabelle, ils font le bonheur des paparazzis et partagent le leur sur Instagram. Mais la belle Américano-Ukrainienne s’était faite discrète sur grand écran. Elle amorce son grand retour avec «Jupiter Ascending», nouvel ovni des frères Wachowski (sortie le 4 février 2015), se déroulant à la fois dans le Chicago d’aujourd’hui et dans des galaxies lointaines. Pas sûr que l’actrice en tire un oscar, mais elle a tout de même la chance d’en partager l’affiche avec le musculeux Channing Tatum.

40 ans…

… c’est en 1975 que la fameuse «loi Veil», autorisant l’avortement, a été adoptée en France. aujourd’hui, la moitié des ivg dans le monde sont toujours faites illégalement.

L’étude qui fait du bien: soyez optimistes, c’est bon pour la santé

Les personnes qui voient le verre à moitié plein auraient deux fois plus de chances d’avoir une santé cardiovasculaire idéale par rapport aux pessimistes. Ce sont du moins les conclusions d’une équipe de chercheurs de l’Université de l’Illinois (Etats-Unis), après avoir suivi de près quelque 51 000 Américains de 45 à 84 ans. Sourire et dire merci, deux médicaments ma foi très avantageux.

Se laver (ou pas)

Après le buzz autour du «no poo» nous incitant à moins utiliser le shampooing, voici le phénomène du «cleansing reduction». son credo: nous nous lavons trop souvent et notre peau n’aime pas ça. la solution? espacer les douches et privilégier les bains.

Bonne adresse: Figurin, petit bijou en ligne

Par amour du beau, et parce qu’il n’est pas facile pour les petits créateurs indépendants de se faire connaître, Alicia (diplômée de la Haute Ecole d’art et de design de Genève en 2012) et Delfina ont imaginé Figurin. Un e-shop offrant une belle sélection de bijoux et d’accessoires créés par des artisans authentiques, Suisses et étrangers (Dorothée Loustalot, Prism, Lizzie Fortunato, Monsieur Mishiba, Nach, Trois Petits Points…). Parallèlement, les deux complices, férues de mode et de design, organisent régulièrement des ventes privées en Suisse romande, afin de faire connaître tous ces jeunes labels prometteurs.

Série TV: Julianna Margulies, femme forte

Alicia Florrik est de retour. Interprétée par l’excellente Julianna Margulies, l’avocate à succès continue sa carrière dans les arcanes du pouvoir à Chicago. Entre ses enfants, ses amours et son ex-mari, autant dire que «The Good Wife» («la bonne épouse») a fort à faire. Avec son casting réussi et les thématiques d’actualité abordées (peine de mort, corruption ou terrorisme), la série a déjà décroché plusieurs récompenses. On like.

«The Good Wife», saison 5 inédite, dès le 31 janvier 2015 sur la RTS.

Régional tattoo

Les tatouages provisoires ont le vent en poupe, et celui-ci est on ne peut plus helvétique. Figurant une montre multicolore, il a été imaginé ici, en Romandie, par l’équipe de Cullycully, spécialisée dans les produits décalés et graphiques qui parlent de notre région avec humour. Vous hésitez avec le tattoo en forme de fourchette à fondue? On vous comprend.

Tatouages provisoires, 11 fr. sur leur site.

Ça veut dire quoi exactement, ce fameux «2.0»?

On nous en rabâche les oreilles: à longueur d’articles de presse, de billets de blog et d’expressions dans le vent. Désormais, tout est «2.0». Notre frigo, notre boss, notre problème de digestion, notre adolescent ou notre animal de compagnie. Un chiffre apposé sur à peu près tout et qui veut dire à peu près n’importe quoi. En gros, un synonyme de l’expression «nouvelle génération». Historiquement, le terme apparaît en 2004 à l’occasion d’une conférence de geeks (pour faire court). Et elle ne concerne d’abord que le «web 2.0». Soit l’internet interactif, celui des réseaux sociaux, des blogs et de Wikipédia, où l’internaute devient tout à coup acteur. Auparavant, la toile servait à obtenir des informations. Grâce aux avancées technologiques, elle permet d’avoir un contrôle sur le contenu, de participer, d’échanger. Par capillarité, c’est toute notre société qui est devenue 2.0, plus réactive et moins hiérarchisée. Souvent pour le meilleur, mais parfois pour le pire.

Photo de la semaine: sous le soleil

Alors que l’hiver s’est bien installé dans nos contrées, l’été brûle à Rio de Janeiro où les températures flirtent avec les 45 degrés. Ce petit garçon s’amuse sous un soleil de plomb avec son cerf-volant en forme de chauve-souris. Un peu de légèreté, de chaleur et de couleur qui ne nous font pas de mal en attendant que les beaux jours reviennent chez nous aussi! [ZJ]

La phrase

«Il était 5 heures du matin et je n’avais pas bu que de l’eau… Soudain le téléphone est devenu fou. C’est comme ça que je l’ai appris. Ensuite je suis retournée me coucher (…) Et j’avais vraiment besoin de dormir», Marion Cotillard, expliquant à la télévision américaine comment elle a appris qu’elle était nominée aux Oscars.

Femmes cadres: c’est qui la patronne?

La nouvelle n’est pas très réjouissante: selon un classement que vient de dévoiler l’Organisation internationale du travail, il n’y a que trois pays au monde où votre patron a davantage de chances d’être une patronne. La Jamaïque compte ainsi 59,3% de femmes cadres, suivie de près par la Colombie (53,1%) et par Sainte-Lucie, dans les Antilles (52,3%). La Suisse se situe à la 44e place, entre Hongkong et la Slovaquie. Comme le dit l’adage populaire (et plein de bon sens): peut mieux faire.

Toujours plus belle pour faire du sport: sueur et paillettes

Avant, c’était plus simple. On voulait faire un jogging? On enfilait un vieux training gris et ses baskets fluo, et c’était parti. Un cours d’aérobic? Des leggings quelconque et un bandeau en tissu éponge, et le tour était joué. Mais les caciques de la mode en ont décidé autrement: dorénavant, même pour de «bêtes» activités physiques, il faut être au top de la tendance. Arborer la coupe dans le vent, la matière dernier cri, la couleur de l’année. La vente de sneakers ne s’est d’ailleurs jamais aussi bien portée. Et les marques, populaires comme haut de gamme, ont presque toutes créé une ligne sportive. The Kooples, H&M ou encore Stella McCartney (avec Adidas) s’y sont mis. Dernière en date, Missguided, qui vient de dévoiler sa gamme Active, plutôt sexy. L’enseigne britannique en profite pour lancer un partenariat avec The Skinny Bitch Collective (!), un collectif d’entraînement connu pour coacher, notamment, les tops de la marque de dessous Victoria’s Secret. De sacrés arguments.

DR
1 / 12© DR
DR
2 / 12© DR
Tesh/Corbis Outline
3 / 12© DR
istockphoto.com
4 / 12© DR
DR
5 / 12© DR
DR
6 / 12© DR
CBS Entertainment
7 / 12© DR
DR
8 / 12© DR
istockphoto.com
9 / 12© DR
AFP Photo/Yasuyoshi Chiba
10 / 12© DR
istockphoto.com
11 / 12© DR
DR
12 / 12© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.