news société
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine
Princes charmés et princesse diplômée
Adieu protocoles poussiéreux, place à la nouvelle génération de têtes couronnées. Plus décontractées que leurs aïeux, elles sont les nouveaux chouchous des réseaux sociaux. Ainsi, nombre de Suédoises pleurent non-stop depuis l’annonce du mariage de leur prince adoré, Carl Philip, le 13 juin 2015, avec une ancienne star de la télé-réalité – laquelle a depuis enlevé son piercing au nombril et fait effacer son tatouage sur le bras. Avec son air d’Orlando Bloom, Son Altesse Royale a ainsi plongé dans le deuil près de la moitié de la nation. Autre cœur qui n’est plus à prendre: celui de Pierre Casiraghi (à dr.), fils de Caroline et neveu du roi Albert II de Monaco. Il devrait lui aussi convoler cet été en justes noces, avec la journaliste italienne Beatrice Borromeo. Quant aux Jordaniens, ils suivent avec attention les étapes de la vie de la jeune Iman, fraîchement diplômée, via l’Instagram de sa mère, la sublime reine Rania. Ça bouge dans le gotha.
Shopping: bye Marc by Marc Jacobs
Drame planétaire. Le créateur Marc Jacobs vient d’annoncer la fin de sa ligne Marc by Marc Jacobs d’ici à l’année prochaine. Populaire, colorée et un chouïa barrée, elle proposait des accessoires et du prêt-à-porter à des prix plutôt accessibles. Créée en 2001, elle devrait fusionner avec la marque principale du créateur qui porte sobrement son nom. On ne sait pas encore quel sort sera réservé aux nombreuses boutiques de la maison, ni s’il sera toujours possible de se fournir en porte-clés, sacs et autres bijoux fantaisie déjantés et pas chers. Quelle angoisse.
Plume d’or, j’adore
Un étudiant canadien a beau avoir annoncé l’invention d’une crème permettant d’effacer sans douleur les tatouages, mieux vaut peut-être jouer la carte de la prudence. Et opter pour la version temporaire et dorée de chez Tattyoo, totalement dans l’air du temps. Une édition limitée à se procurer d’urgence.
Tatouage provisoire, env. 6 fr.
Best-seller: l’intestin, ce copain
L’objectif de Giulia Enders, jeune étudiante en médecine? Vous faire aimer votre intestin, ce deuxième cerveau encore totalement inconnu. Et vous faire passer de «beurk»! à «wouah!», selon ses propres termes. Plein d’humour et d’enseignements, son livre est déjà un phénomène en Allemagne, avec plus d’un million d’exemplaires vendus.
Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders, Ed. Actes Sud, 33 fr. 80.
La muse vient d’Argovie
Etre Argovienne, et avoir passé le cap des 30 ans. A priori, on ne part pas avec les meilleurs arguments en poche pour devenir le chouchou de Karl Lagerfeld. Pourtant, le mannequin Nadine Strittmatter vient d’être choisi par le célèbre couturier «himself». Désormais, toutes les créations de la maison Chanel seront taillées pour elle, en utilisant ses mensurations. La Suissesse, qui travaille dans le monde de la mode depuis ses 16 ans, avait été remarquée dès ses débuts par le styliste au catogan, ainsi que par John Galliano, alors chez Dior. De Baden à Paris, son minois si particulier ne laisse décidément personne indifférent.
La phrase
Il est temps d’arrêter de m’apitoyer sur mon passé. (…) des millions de personnes, souvent anonymement, peuvent vous poignarder avec leurs mots. et ça fait très mal [Monica Lewinsky évoquant son aventure avec Bill Clinton]
Lettre ouverte: le courage d’Angelina
Immense respect pour Angelina Jolie qui, à 39 ans, vient de faire savoir via une tribune dans le «New York Times» qu’elle avait subi une ablation préventive des ovaires afin de réduire les risques de voir un cancer se développer (sa mère, sa grand-mère et sa tante en sont mortes). Comme en 2013 pour sa double mastectomie, elle a choisi d’officialiser son opération dans la presse, pour sensibiliser les femmes à ce sujet si délicat.
Flamme design
C’est bien connu, la beauté se cache dans les détails. créateur de pièces de mobilier et de petits objets avec supplément d’âme, Alexander Girard était un chantre de l’art populaire et accessible. Telles ces allumettes…
Boîtes d’allumettes Alexander Girard, Vitra, env. 7 fr. la boîte.