Femina Logo

Ben, David ou Brad, les néo-papas poules

Modernes et décontractés, ils n’ont pas peur de montrer qu’ils savent gérer: les couches-culottes, les larmes, les caprices et tout le reste. Au pinacle des papas poules 2.0, il y a évidemment Brad Pitt, qu’on ne voit plus qu’accompagné d’une partie de sa grande famille (six enfants et une Angelina, quand même). On compte aussi David Beckham, qui arpente toujours défilés et événements mondains avec le plus joli de ses accessoires: sa fille Harper (ou l’un de ses trois fils adorés). Le troisième père modèle, c’est Ben Affleck, futur Batman, que les paparazzis adorent photographier entouré de ses enfants Violet, Seraphina et Samuel. On peine à le croire quand il avoue dans la presse que «trois, ça suffit». Quant à Matthew McConaughey, qui en a autant, il a déjà affirmé ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin…

Soin des mains: la tanicure, un rituel beauté

Le blizzard et le froid mettent nos petites mimines à rude épreuve. Heureusement, les Britanniques viennent de trouver la parade: la tanicure, néologisme né de la contraction entre le verbe anglais «tan», bronzer, et la manucure. L’idée est on ne peut plus simple: on s’occupe de ses cuticules, on pose un vernis, puis on finit le tout en s’hydratant les mains avec un soupçon d’autobronzant. Et on attend l’été.

Photo de la semaine: Charlie Hebdo, l’horreur

Charb, Wolinski, Tignous, Cabus. C’était des caricaturistes de talent, de grands enfants, incisifs et drôles. Ils avaient le cœur sur la main et le rire au bout du crayon. Ils sont tombés sous les balles dans les locaux de Charlie Hebdo, mercredi dernier à Paris. En même temps que plusieurs autres, quidams et policiers. De l’incompréhension, de la colère et, surtout, beaucoup de tristesse: la liberté est en deuil.

Oiseau de nuit

L’idée est née à Barcelone, mais la marque et ses fondateurs sont bien d’ici. Hoot, c’est une collection de montres au design épuré, imaginées dans des matières simples mais de qualité, destinées aux hommes comme aux femmes modernes. Noctambules bienvenus: les aiguilles brillent dans la nuit.

Montre Night Owl avec cristaux Swarovski, 480 fr. sur www.hoot.ch

Appli marrante: le réveil surprise

Etre tiré des bras de Morphée par la voix d’un total inconnu, c’est le concept de Wakie. On s’y inscrit comme sur un réseau social et l’appli nous indique qui, à travers le monde, a demandé à être réveillé à tel ou tel moment. On peut ainsi souhaiter une bonne journée à un Parisien, une Tokyoïte (ohayo gozaimasu) ou un Texan (have a great day), au hasard.

Wakie, gratuit sur Android et Apple.

Il y a une vie après Carrie

2015 risque fort d’être une très bonne cuvée pour Sarah Jessica Parker. L’inoubliable interprète de Carrie Bradshaw dans «Sex and the city» a su transformer l’amour de son personnage pour les belles chaussures en une affaire qui marche. En collaboration avec Manolo Blahnik (qui d’autre?), elle a lancé sa propre marque, SJP, qui rencontre un succès grandissant. Mais l’actrice n’a pas tourné le dos à la petite lucarne, loin de là. Les rumeurs concernant un nouveau film adapté de la série vont ainsi bon train.

Surtout, elle pourrait bientôt être à l’affiche d’une nouvelle création de la chaîne HBO, «Divorce». Elle y incarnerait une femme sur le point de se séparer de son mari. Le tout en talons aiguille, forcément.

2069…

… c’est le nombre de viols enregistrés par la police de New Delhi en 2014, en augmentation de 30% par rapport à 2013. La bonne nouvelle? Ce chiffre montre que les victimes osent davantage déposer plainte.

Réseaux sociaux: avalanche d’échographies sur la Toile

Les futures mamans envahissent les réseaux sociaux. Après les photos de ventres rebondis, voici venue la déferlante d’échographies. D’après une enquête rapportée par le «Daily Mail», un tiers des parents britanniques auraient déjà publié des clichés de leur futur bébé, la plupart afin de demander l’avis des internautes sur son sexe. Quelle impatience!

Luxe helvétique

La maison Bally propose son modèle Bloom dans des teintes inédites pour la prochaine saison. Parce qu’à défaut d’avoir un chien, un beau sac peut tenir le rôle de meilleur ami de la femme. Simplement.

Sac Bloom small, dès 1295 fr. sur www.bally.ch

Bonne adresse: le quartier sourit à L’Atelier

Hipsters, voisins, familles nombreuses ou facteurs en pause: il y a toujours du monde à L’Atelier, le petit café qui a ouvert ses portes au milieu de l’avenue de France, à Lausanne. Un cadre chaleureux, aménagé avec goût par les deux tenancières des lieux, Cybelle et Laure. Si l’une des pièces du mobilier vous plaît, vous pouvez même demander son prix et repartir avec! Ici, la part belle est faite aux produits locaux. Et le brunch préparé avec amour attire les connaisseurs. Réservation obligatoire!

L’Atelier, avenue de France 39-41, Lausanne. Mar-mer 7 h-22 h, jeu 7 h-00 h, ven 7 h-1 h, sam 8 h-1 h, dim 10 h-16 h, www.l-a-t-e-l-i-e-r.ch

Cinéma: Ava DuVernay, black icône

Tapis rouge, paillettes et stars à gogo: ce dimanche, Los Angeles accueille la cérémonie des Golden Globes Awards. Parmi les nombreuses personnalités en lice, l’une d’elles a des chances de faire sensation. Elle s’appelle Ava DuVernay. Première femme afro-américaine à décrocher le Prix du meilleur scénariste au Festival Sundance, la cinéaste pourrait bien remettre ça aujourd’hui. Déjà applaudi par la critique, son film «Selma» revient sur la longue marche pour le droit de vote menée notamment par Martin Luther King, en 1965. Edifiant.

«Selma», en salles le 11 mars 2015.

Elle est belle, ma gazelle

La plupart des fashionistas de la planète entière ont désespérément cherché durant toute l’année 2014 une paire de Stan Smith, la mythique basket d’Adidas revenue en odeur de sainteté. On espère qu’il leur reste encore un peu d’énergie pour repartir en quête. Car cette fois, tous les indicateurs indiquent que la Gazelle, l’autre modèle star de l’équipementier sportif, est en train de faire son grand retour. Oui, la mode est un éternel recommencement.

Pourquoi Dijon attire-t-elle autant les petits Suisses?

Mais que diable se passe-t-il à Dijon? Depuis peu, la cité des Ducs semble être devenue le point de rendez-vous de nombreux Suisses romands. Que ce soit par les autoroutes ou par le train, ils débarquent en masse. A priori, on ne sait pas très bien pourquoi l’on s’arrêterait ici, alors que Paris n’est finalement pas beaucoup plus loin sur la même ligne de TGV. Mais la capitale de la Bourgogne a désormais autre chose à offrir que ses célèbres vignobles, sa moutarde ou son joli centre-ville: la Toison d’or. Non, pas celle de la mythologie grecque, mais celle du consumérisme occidental. Un temple dédié au dieu shopping, flambant neuf, qui attire les curieux loin à la ronde. Au nord de la bourgade, relié par le tram, ce complexe héberge plus de 150 enseignes, dont certaines étaient attendues comme le messie. Outre Zara, Desigual et Hollister (le petit frère d’Abercrombie & Fitch), il y a ainsi le britannique Primark, sorte d’H&M anglais, vénéré par les fashionistas d’ici et d’ailleurs. CQFD.

La phrase

Je ne sais pas qui est ce Paul McCartney, mais Kanye West va lui offrir une sacrée carrière avec cette nouvelle chanson Un fan du mari de Kim Kardashian dont l’iPhone ne contient visiblement aucune chanson des Beatles.

Néologisme: sextorsion, voilà la riposte

Sous prétexte de drague sur internet, filmer son interlocuteur nu devant une webcam puis le faire chanter s’il ne paie pas: c’est ça, la «sextorsion». Un phénomène inquiétant qui a poussé le Valais à se doter d’un numéro d’urgence, relié au préposé cantonal à la protection des données.

Numéro anti-sextorsion 027 322 94 49.

La fille de Brangelina sait ce qu’elle veut… appelez-la John

Il y a d’un côté les Suri Cruise et les Penelope Kardashian, filles de stars qui, avant de savoir compter jusqu’à dix, arboraient déjà des chaussures à talons ou des bikinis. Et il y a Shiloh. La fille d’Angelina Jolie et de Brad Pitt n’a jamais aimé ce genre d’accessoires et l’a très tôt fait savoir à ses parents. Les cheveux coupés courts, les T-shirts à tête de requin et les chaussures militaires remplissent davantage sa garde-robe que les diadèmes et les robes à sequins. Dernièrement, lors de la première du film «Invincible» réalisé par sa mère, on l’a aperçue vêtue d’un costume-cravate en compagnie de ses frères et de son père. Toute l’Amérique a tenu à donner son avis sur son look. Certains admirent le choix de la fillette – qui, à 8 ans, veut qu’on l’appelle John. D’autres critiquent les parents qui la laissent faire. La belle Angie a su trouver les mots justes: «Je ne serai jamais un parent qui la forcera à être ce qu’elle n’est pas (…) On devrait permettre aux enfants de s’exprimer sans que quelqu’un les juge.» Respect.

DR
1 / 13© DR
AFP Photo/Joël Saget
2 / 13© DR
DR
3 / 13© DR
DR
4 / 13© DR
The Picture Desk/AFP
5 / 13© DR
istockphoto.com
6 / 13© DR
DR
7 / 13© DR
DR
8 / 13© DR
Vera Anderson/WireImage/Getty images
9 / 13© DR
DR
10 / 13© DR
Tim Graham/Getty Images
11 / 13© DR
istockphoto.com
12 / 13© DR
Jason LaVeris/FilmMagic/Getty images
13 / 13© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina