Femina Logo

Le blond platine, nouvelle arme de séduction

Sortez l’eau oxygénée, la couleur star des années 1990 revient sur le devant de la scène. Vous faisiez partie des 99% de la population mondiale (en grande partie féminine, mais pas seulement) fan des longs cheveux de l’acteur Jared Leto? Le voici plus blond que Madonna dans sa période «Erotica». Il a beau nous dire que c’est pour un film, on lui en veut quand même un tout petit peu. Autre tsunami capillaire: la reine des selfies Kim Kardashian vient de dévoiler sa crinière platine, et internet a failli connaître un black-out au vu de l’emballement médiatique. Autre star des premiers rangs lors des Fashion weeks, la chanteuse Rita Ora a elle aussi adopté cette teinte. Vu le niveau de popularité de ces people, on prédit une vague maousse de cheveux couleur des blés pour cet été. Mais attention: nos experts ès tifs vous recommandent chaudement d’éviter, dans ce cas précis, le do-it-yourself et de passer par la case coiffeur. Un malheur est si vite arrivé.

Shopping: Colette est enfin majeure

Antre du hype, temple de la tendance mondialisée, repère de coolitude et de collaborations branchées, le magasin Colette, sis 213, rue Saint-Honoré à Paris, fête ses 18 ans d’existence. Mère de tous les concept stores apparus depuis sur le Vieux-Continent, il est devenu, avec la tour Eiffel, l’un des «must do» pour les touristes japonais et chinois, qui lui vouent paraît-il un véritable culte.

Modulable à l’infini

Sobre et ultrapersonnalisable, la bague Mood fête ses 10 ans. Imaginée par le designer Cédric Chevalley, elle se compose d’une base en acier sur laquelle on fixe une pièce amovible (l’addon), disponible en différentes couleurs et matières. Un nouveau modèle, baptisé Open, vient d’être dévoilé pour cet anniversaire.

Techno: émoticône mon ami

Les Emojis, ces petits pictogrammes représentant des personnages sur votre iPhone, s’ouvrent à la diversité. Il est désormais possible de choisir la couleur de peau de la plupart d’entre eux, tout comme d’afficher le dessin d’une famille homosexuelle avec parents et enfants. C’est peut-être un détail pour vous (voire pour Apple), mais pour certains ça veut dire beaucoup.

La mode selon Chiara

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Pourtant, les plus grands créateurs s’agenouillent devant elle et lui déroulent le tapis rouge. C’est qu’ils espèrent secrètement être cités sur The Blonde Salad, son site. Car Chiara Ferragni est certainement la blogueuse mode la plus influente du moment. Le magazine «Fashionista» vient en tout cas de lui décerner ce titre ô combien désiré. Avec plus de 3 millions de followers sur Instagram, sa propre marque d’accessoires et de chaussures et un certain sens du second degré, l’Italienne a toutes les armes en main pour faire de l’ombre à Anna Wintour.

La phrase

Vous voyez mon petit ventre, là? eh bien c’est tout le foie gras que j’ai mangé et je l’adore! et si je n’ai pas envie de le perdre, mon petit ventre? [Marjane Satrapi, réalisatrice du film «The Voices», sur le site terrafemina.com]

Livre: la femme, à la maison!

«La place de la femme est au foyer avec son mari et ses enfants.» Il est sorti il y a un siècle, mais sa réédition (agrémentée des dessins de Pénélope Bagieu, passée par Femina) reste étrangement d’actualité. Féministe convaincu, Jean-Joseph Renaud y plaidait – via un jeu de questions-réponses – pour plus d’égalité entre les sexes. Il y a encore du chemin…

«Petit bréviaire du parfait féministe», Jean-Joseph Renaud, Ed. Autrement, 16 fr. 60.

Retour de flammes

Ça y est, l’attente touche à sa fin. la série la plus téléchargée de tous les temps est de retour pour une cinquième saison. attention spoiler: les dragons ont pris du poil de la bête Game of Thrones, 5e saison, dès le 13 avril 2015 sur HBO.

Florence Arthaud a largué les amarres

On l’appelait la petite fiancée de l’Atlantique. C’est de l’autre côté de cet océan, à bord d’un hélicoptère et non d’un catamaran, que Florence Arthaud est morte, avec neuf autres personnes. Parmi elles, la championne de natation Camille Muffat, 25 ans à peine, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans. La navigatrice était entrée dans l’histoire en 1990, en devenant la première femme à remporter la Route du Rhum. «Après ma victoire sur le Rhum, il paraît que beaucoup de Français voulaient m’épouser. Les pauvres, s’ils savaient, s’ils me connaissaient!», racontait-elle dans sa biographie, «Un vent de liberté», parue en 2009.

Beauté: aujourd’hui, pas de make-up

Laisser tomber le maquillage deux jours par semaine, c’est la tendance qui fait fureur chez les «beautystars». Fusion du «No poo» (pour «no shampoo») et du régime 5:2 (on mange normal durant cinq jours et on se prive pendant deux jours), la lubie se répand comme une traînée de blush sur les réseaux sociaux. Et les dermatologues sont unanimes: laisser sa peau respirer régulièrement, sans fond de teint ni autres fards, lui fait un maximum de bien. Moins de temps dans la salle de bains, un épiderme reboosté et des économies de produits cosmétiques… Que demander de mieux?

Bye-bye les câbles

Contrairement à tous les scénarios de science-fiction, l’an 2000 n’a pas marqué l’avènement des voitures volantes. Mais 2015 sera bel et bien l’année de la disparition des câbles dans son logement. Ikea vient d’annoncer l’arrivée en Suisse (le 15 avril 2015) de ses premiers meubles permettant de recharger son smartphone sans fil. On pose son appareil sur sa table de chevet ou sur le socle de sa lampe, et le tour est joué. Et l’armoire Pax à téléportation, c’est pour quand?

Jamais gras trop tôt pour aller au dodo?

Des cernes sous les yeux, une peau fatiguée, et une folle envie de retourner dans son lit. C’est clair, on s’est encore couché trop tard hier soir. Mais au fait, à quelle heure devrions-nous idéalement nous glisser sous la couette? Yahoo a posé la question à un certain Shawn Stevenson, star de la nutrition et du wellness aux USA. Sa réponse est sans ambiguïté. Pour avoir un bel épiderme, des cheveux souples et brillants, et pour se sentir bien, tout simplement, il faudrait aller au dodo à 22 heures, histoire de respecter peu ou prou le cycle du soleil. Pas évident quand on rentre tard du boulot, que le repas ne se fait pas tout seul et que notre série préférée passe à 22 h 45 à la télévision. Autre piste: le centre du sommeil du CHUV nous recommande surtout d’avoir des heures de coucher et de lever les plus constantes possibles (même le week-end). Pas forcément plus facile à suivre. Mais puisque nous passons un tiers de notre vie à dormir, un petit effort peut avoir de grands effets…

boutique Colette Paris extérieur
1 / 9

Le magasin de Colette à Paris.

© AFP
nouveaux émoticônes dessins
2 / 9

Les nouveaux émoticônes arrivent.

© DR
portrait femme blonde
3 / 9

Chiara Ferragni, la blogueuse mode la plus influente du moment.

© Timur Emek/Getty Images
livre bréviaire féminisme
4 / 9

'Petit bréviaire du parfait féministe', Jean-Joseph Renaud, Ed. Autrement.

© DR
extrait game of thrones femme assise
5 / 9

Game of Thrones.

© DR
florence arthaud navigatrice française sur son bateau
6 / 9

La navigatrice Florence Arthaud, disparue en Argentine dans un crash d’hélicoptère le 10 mars 2015.

© AFP Photo/Marcel Mochet
femme qui se démaquille
7 / 9

La tendance, laisser tomber le maquillage 2 jours par semaine.

© istockphoto.com
intérieur lampe ikea dans chambre à coucher
8 / 9

Lampe Varv, 69 fr. 95.

© Photopress/Ikea
réveil matin orange
9 / 9© istockphoto.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.