news société
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine
Les grands couturiers entrent au musée
Il y a la «fast fashion», celle qui marque les esprits le temps d’une saison et disparaît aussi vite qu’elle était apparue (on ne pense pas à Kanye West, mais c’est tout comme). Et il y a les légendes. Ces hommes et ces femmes qui racontent une époque. Trois institutions muséales rendent hommage à ces couturiers sans qui la mode aurait été un peu plus fade. A Paris, le Palais Galliera s’arrête sur le parcours de Jeanne Lanvin, fondatrice de la maison éponyme en 1885, si discrète qu’elle reste totalement méconnue (jusqu’au 23 août 2015). Au Grand Palais, toujours à Paris, c’est Jean Paul Gaultier qui est à l’honneur (du 1er avril au 3 août 2015). Plus que le styliste, c’est le touche-à-tout qui est présenté, l’ami de Madonna ou de Pedro Almodóvar, un trublion qui ne s’est jamais pris au sérieux. Et au Victoria and Albert Museum de Londres (jusqu’au 19 juillet 2015), place aux créations de feu Alexander McQueen, l’irrévérencieux Britannique, avec l’exposition «Savage Beauty». Ça tombe bien, il y a de longs week-ends à l’horizon.
Livre malin: l’orthographe? trop facile
Magazine ou magasine? Filtre ou philtre? Pause ou pose? On s’est tous fait avoir, une fois ou l’autre, par ces subtilités de la langue française. L’auteur Sandrine Campese a imaginé une drôle de méthode, toute en dessins, pour nous éviter de tomber dans le panneau. Et mine de rien, on retient.
99 dessins pour ne plus faire de fautes, Sandrine Campese, Editions de l’Opportun, 9,90 euros (env. 15 fr. 40) sur www.editionsopportun.com
Lobes en perles
La perle, bourgeoise? Mais pas du tout. Fabienne Fryba, Suissesse aux racines lituaniennes, prouve le contraire avec cette paire de boucles moderne et racée, proposée en or, en argent ou en rhodium. Sa jeune marque, Avinas, est disponible en ligne et dès le mois d’avril chez Globus Genève.
Boucles d’oreilles Avinas, 269 fr., www. avinasjewelry.com
Réchauffement: savourez ce café
Profitez de votre expresso ou de votre «latte macchiato», cela risque de ne pas durer. Le café arabica (70% de la production mondiale) pourrait en effet disparaître entièrement de la surface de la terre d’ici à 2080 si le réchauffement climatique ne se calme pas un chouïa. C’est la conclusion – dramatique – d’une équipe de chercheurs britanniques et éthiopiens. Il va falloir se réhabituer à la chicorée.
Gisele quitte le podium
Elle est omniprésente. Sur les catwalks, à la télévision, dans les magazines de mode et dans la presse people. Dernière égérie en date du N° 5 de Chanel, Gisele Bündchen avait même poussé la chansonnette pour une publicité H&M. Vingt ans de carrière au pas de charge pour la top brésilienne, qui a (enfin) décidé de calmer un peu la cadence. A 34 ans, elle vient d’annoncer qu’elle cesse désormais de défiler (après la Fashion Week de São Paulo, du 13 au 17 avril 2015). Son nouvel objectif: s’occuper davantage de sa famille. Ses deux enfants et son mari de footballeur doivent être contents. Quelques mannequins aussi.
La phrase
C’est toujours merveilleux d’avoir quelqu’un qui vous comprend et vous encourage. (…) c’est un atout quand les choses deviennent trop sérieuses [Le prince Charles, toujours très amoureux de son épouse Camilla, sur CNN]
Télé-réalité: les sœurs Kardashian se font du souci
Kim, Kendall, Khloé, Kourtney et Kylie, vous pouvez commencer à vous inquiéter. Voici les sœurs Abdel Aziz, nouvelles stars de la téléréalité au Liban. Nadine, Alice et Farah sont en train de se faire connaître au-delà de leur pays. Glamour à souhait, elles cartonnent aussi sur leur compte Instagram, Style in Beirut, et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Sacs infidèles
Parce que c’est bientôt l’été, et parce qu’on imagine déjà y glisser notre immense polar, nos énormes lunettes de soleil et une gigantesque serviette de plage, avant de filer se dorer la pilule au bord du lac.
Sac collection «infidélité», 55 fr. www.improbables.ch
Bonne adresse: des livres et des découvertes
On aime les boutiques hybrides, celles qui mêlent plusieurs activités sous un même toit. Ça tombe bien: Payot vient d’ouvrir son nouveau magasin – véritable bateau amiral – au cœur des Rues Basses de Genève. Sur 1800 m2 et quatre étages, on retrouve (évidemment) une vaste librairie, mais aussi une enseigne Nature & Découvertes, avec sa large gamme de produits écoconçus, ainsi qu’un coffee bar La Semeuse, où l’on pourra s’arrêter pour boire et grignoter un en-cas avant de continuer son shopping.
Payot Rive Gauche, rue de la Confédération 7 à Genève, lun à mer et ven 9 h-19 h, jeu 9 h-20 h, sam 9 h-18 h, www.payot.ch
Inde: elles rappent contre le viol
Elles s’appellent les BomBaebs. Dans une courte vidéo, elles dénoncent le viol, véritable fléau en Inde, leur pays. Ce morceau de rap sans fausse pudeur est en train de faire le buzz sur YouTube, et le hashtag #rapagainstrape (le rap contre le viol, ndlr) se répand sur les réseaux sociaux. Uppekha Jain et Pankhuri Awasthi s’attaquent au laxisme des autorités, et à la complicité muette de la plupart, face aux crimes sexuels et au sexisme qui rongent la société indienne. Le viol meurtrier de la jeune Jyoti Singh, à Delhi, en décembre 2012, avait entraîné de nombreuses manifestations dans le pays.
Savons de légende
Il ne faut pas confondre savon et savon. Les connaisseurs le savent bien, qui étaient prêts à traverser un océan pour acheter leur réserve de Dr Bronner’s, la Rolls dans le domaine, à la fois organique et éthique. Désormais, finies les croisières transatlantiques (sauf pour le plaisir), la vaste gamme de produits, disponibles en une myriade de parfums différents, se déniche chez Globus ou en ligne. Une excuse de moins pour aller à New York. Mais on en trouvera sans peine quelques autres...
Le mot de passe est-il en voie d’extinction?
Je ne sais pas, vous, mais moi j’ai arrêté d’essayer de me rappeler tous mes mots de passe. Entre mes différentes adresses e-mail, mon compte bancaire, Facebook, mes sites préférés de shopping et j’en passe, j’ai perdu le fil. Du coup, je clique régulièrement sur le petit lien en bas de l’écran, le fameux «Mot de passe oublié?». Alors oui, je vois d’un bon œil le développement de nouvelles méthodes d’authentification en ligne. A commencer par les empreintes digitales (comme le proposent déjà Apple ou Samsung), mais pas seulement. Windows 10 s’apprête ainsi à utiliser la reconnaissance faciale et celle de l’iris. Google, PayPal, Mastercard ou Visa aussi travaillent sur le sujet. Car le constat est alarmant: la plupart des mots de passe que nous utilisons seraient bien trop faciles à pirater (qui a osé utiliser le «123456»?). Faire un clin d’œil à mon banquier pour effectuer une transaction en ligne, ça n’a pas de prix. Et tant pis si, au passage, Big Brother ne me quitte plus du regard.