Femina Logo

Plus de huit femmes quinquas sur dix (83%) affirment se sentir bien dans leur vie, contre 79% des 25-44 ans et 77% des 61-70 ans. La cinquantaine offre également un sentiment d'épanouissement personnel (76%), contre 73% des 25-44 ans et 67% des 61-70 ans. D'ailleurs, plus des deux tiers des femmes concernées (68%) se déclarent plus épanouies aujourd'hui que lorsqu'elles avaient 20 ans.

Ce sentiment général s'adapte à tous les domaines de leur vie. Elles se sentent épanouies dans leur rôle de mères (93%), dans leur rôle d'amies (88%), dans leur vie amoureuse (73%) ou dans leur vie sexuelle (67%).

Une confiance inébranlable

Autre constat: la cinquantaine permet d'avoir une meilleure estime de soi, que ce soit mentalement ou physiquement. Près de la moitié des quinquas (46%) affirment aimer leur corps (contre 41% des 25-44 ans), et 48% déclarent se sentir belles.

Près des trois quarts des femmes quinquagénaires (72%) indiquent en outre avoir confiance en elles, et 92% se sentent jeunes dans leur tête. Pas étonnant donc d'apprendre que la moitié des sondées (47%) pense que dans leur vie, le meilleur est à venir.

Cette étude a été réalisée en ligne par Ipsos, entre le 10 et le 17 octobre derniers, auprès d'un échantillon de 1.150 Françaises âgées de 25 à 70 ans - dont 532 âgées de 45 à 60 ans - nationalement représentatives.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina