Femina Logo

Plus de huit femmes quinquas sur dix (83%) affirment se sentir bien dans leur vie, contre 79% des 25-44 ans et 77% des 61-70 ans. La cinquantaine offre également un sentiment d'épanouissement personnel (76%), contre 73% des 25-44 ans et 67% des 61-70 ans. D'ailleurs, plus des deux tiers des femmes concernées (68%) se déclarent plus épanouies aujourd'hui que lorsqu'elles avaient 20 ans.

Ce sentiment général s'adapte à tous les domaines de leur vie. Elles se sentent épanouies dans leur rôle de mères (93%), dans leur rôle d'amies (88%), dans leur vie amoureuse (73%) ou dans leur vie sexuelle (67%).

Une confiance inébranlable

Autre constat: la cinquantaine permet d'avoir une meilleure estime de soi, que ce soit mentalement ou physiquement. Près de la moitié des quinquas (46%) affirment aimer leur corps (contre 41% des 25-44 ans), et 48% déclarent se sentir belles.

Près des trois quarts des femmes quinquagénaires (72%) indiquent en outre avoir confiance en elles, et 92% se sentent jeunes dans leur tête. Pas étonnant donc d'apprendre que la moitié des sondées (47%) pense que dans leur vie, le meilleur est à venir.

Cette étude a été réalisée en ligne par Ipsos, entre le 10 et le 17 octobre derniers, auprès d'un échantillon de 1.150 Françaises âgées de 25 à 70 ans - dont 532 âgées de 45 à 60 ans - nationalement représentatives.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina