Femina Logo

Il dit d’elle…

FEMINA Olivier, parlez-nous de votre rencontre avec Aline.
OLIVIER DELALOYE  Aline sortait d’une expérience professionnelle douloureuse à Paris. Un célèbre Pygmalion du spectacle l ui avait fait miroiter le rôle principal dans une comédie musicale. Cela a duré trois ans. Aline est rentrée en Suisse, ses illusions perdues sous le bras. Elle s’est fait, momentanément, engager chez Manor au rayon disques. Je l’ai vue. Coup de foudre! A l’époque, je sortais un CD, qu’elle vendait. Ma notoriété ne lui a visiblement fait aucun effet…

Vous avez dû «ramer» pour la conquérir?
Je l’ai trouvée superbelle et, bêtement, je lui ai donné ma carte de visite. Complètement ringard! Mais au final, j’ai eu une jolie surprise, Aline m’a appelé. Je suis resté très naturel. Je pense qu’elle a été séduite par ma spontanéité. Nous avons rapidement vécu ensemble et, un an après, nous étions mariés.

Au quotidien, que faites-vous aujourd’hui pour lui plaire?
C’est plus difficile… Avec l’arrivée des enfants, j’ai parfois le sentiment de passer au second plan. En tant qu’homme et mari, je n’ai pas la priorité, je peux le comprendre.

Pourquoi ne pas prévoir des week-ends en amoureux?
Ça nous arrive. J’aime quand nous nous évadons à deux, mais il faut mettre toute une organisation en place…

Quelle est votre recette pour faire durer votre histoire?
La communication: ne jamais la perdre! Dans la mesure du possible, on essaye de trouver un moment chaque semaine où nous sommes tous les deux. On met alors les choses sur la table.

Vous chamaillez-vous?
Oui. Je suis trop impulsif. Aline me le reproche. Je devrais attendre avant de m’exprimer, choisir des moments plus propices. Sur le vif, c’est toujours plus tranchant.

Et êtes-vous du genre à bouder?
Non, on n’est pas du style à se faire la gueule. Mais si la contrariété est forte, je me montre plus discret. Ce qui me dérange c’est la difficulté d’Aline à vivre le présent, à profiter des petits moments privilégiés. Elle est très attachée à l’ordre et à la propreté de l’appartement! Elle pourrait se laisser vivre plus et non être constamment branchée lessive ou nettoyage du sol.

Savez-vous lui dire «je t’aime»?
Pas assez! Pour cela, les journées devraient ne pas être «électriques». Il faut l’impulsion et vivre la douceur du moment.

Si un homme cherchait ostensiblement à la charmer, comment réagiriez-vous?
Ça me flatterait! Franchement, je serais totalement serein. Aline est honnête et loyale; ma confiance est entière.

Qu’est-ce qui pourrait mettre votre couple en péril?
Si Aline ne me portait plus d’attention, je le vivrais mal.

Elle dit de lui…

FEMINA Aline, dites-nous ce qui vous a plu chez Olivier.
ALINE DELALOYE Il a eu tout de suite à cœur que je sois bien. Il fai t attention à moi, prends soin de moi. Olivier est très attentif.

Qu’est-ce qui vous fait fondre encore aujourd’hui?
Son enthousiasme! Sa façon incroyable de rire aux éclats. Tous les jours je suis épatée par sa joie de vivre communicative.

Qu’aimeriez-vous changer en lui?
Il est très impulsif et devrait s’améliorer sur ce point. Sans compter qu’il râle tout le temps. Les enfants vont finir par penser qu’il s’agit d’une normalité! Moi, j’en rigole – on s’habitue aux défauts de l’autre. J’aimerais aussi qu’il soit moins impatient. Avec lui, tout doit aller très vite. Je suis plus lente à la détente: j’analyse, je pèse le pour et le contre.

De votre côté, que faites-vous pour séduire Olivier?
Rien du tout! (Rires.) En revanche, je ne sors jamais sans maquillage. J’ai besoin de me sentir rayonnante, pimpante. Et je sais qu’Olivier aimerait que je le sois plus encore.

Etes-vous jalouse?
Olivier a eu des amitiés féminines, mais je ne voyais pas cela d’un bon œil. Nous sommes très francs l’un envers l’autre.

Et s’il vous trompait, vous pardonneriez?
Je pense que oui, tout dépendrait des circonstances. Je n’accepterais pas un double foyer, que son cœur appartienne à une autre. Je me poserais aussi des questions: est-ce en partie ma faute? Je crois savoir me remettre en cause.

Quelle a été sa plus belle preuve d’amour?
Avoir deux enfants avec moi! Et aussi s’être séparé de ses deux chats quand on s’est installés ensemble. Je suis allergique.

Quel genre de papa est-il?
Un papa très joueur. Il m’énerve parfois lorsqu’il excite les en fants avant de dormir. Il les chatouille, les fait rire. Ça n’en finit plus… Cela étant, il se montre très à l’écoute et répond à leurs questions avec beaucoup de patience. Il a pris conscience de son rôle de père. Aujourd’hui, i l m’épate par ses décisions fortes.

Spontané de nature, vous dit-il souvent «je t’aime»?
Il me l’a dit énormément. Mais il y a longtemps qu’il ne s’est plus déclaré.

Pensez-vous que votre mari attende davantage de vous?
Oui. Il faut que je fasse la part entre les moments avec les enfants et ceux que je dois lui consacrer: le challenge du couple. Souvent, on n’évolue pas de la même manière. Il faut s’ajuster.

Vous est-il arrivé d’avoir envie de le quitter?
Je suis plutôt du genre à prendre du recul et à me poser des questions: «Est-ce vraiment cela que je voulais?» Ensuite, j’assume mes choix, même quand c’est difficile.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.