Femina Logo

Inspirés par la grande proportion d'enfants singapouriens bilingues, les chercheurs ont testé les aptitudes cognitives de 114 bébés de six mois au moyen de visuels. Ils ont ainsi constaté que les bébés bilingues étaient capables de reconnaître les images familières plus rapidement que les bébés monolingues. En effet, à la vue d'images inconnues, les bébés bilingues ont affiché un intérêt plus marqué que les bébés élevés de façon monolingue.

La moitié du groupe a été exposé à l'une des images, d'un ours et d'un loup, jusqu'à ce qu'elle leur devienne familière. Les bébés bilingues se sont plus vite lassés de l'image familière que les monolingues. Les chercheurs ont choisi cette méthode en se fondant sur de précédentes études établissant un lien entre l'intérêt porté aux images nouvelles et des aptitudes accrues en matière d'apprentissage chez les petits. Ils se sont aussi appuyés sur l'idée que les habitudes visuelles développent la curiosité naturelle des petits.

Plus efficaces dans l'apprentissage

Ces études ont montré que les enfants qui se lassent rapidement d'une image familière obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs en matière d'apprentissage, qu'il s'agisse de la formation de concepts, de la cognition non verbale, du langage expressif et réceptif ou des tests de QI. Cela paraît peu surprenant si l'on considère que les bébés bilingues rencontrent davantage de mots nouveaux que les monolingues et doivent prêter une attention soutenue pour parvenir à communiquer de façon efficace. L'efficacité du traitement de l'information que requiert l'apprentissage simultané de deux langues, permet au bébé de développer des capacités d'efforts supérieures à la moyenne.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina