Femina Logo

Inspirés par la grande proportion d'enfants singapouriens bilingues, les chercheurs ont testé les aptitudes cognitives de 114 bébés de six mois au moyen de visuels. Ils ont ainsi constaté que les bébés bilingues étaient capables de reconnaître les images familières plus rapidement que les bébés monolingues. En effet, à la vue d'images inconnues, les bébés bilingues ont affiché un intérêt plus marqué que les bébés élevés de façon monolingue.

La moitié du groupe a été exposé à l'une des images, d'un ours et d'un loup, jusqu'à ce qu'elle leur devienne familière. Les bébés bilingues se sont plus vite lassés de l'image familière que les monolingues. Les chercheurs ont choisi cette méthode en se fondant sur de précédentes études établissant un lien entre l'intérêt porté aux images nouvelles et des aptitudes accrues en matière d'apprentissage chez les petits. Ils se sont aussi appuyés sur l'idée que les habitudes visuelles développent la curiosité naturelle des petits.

Plus efficaces dans l'apprentissage

Ces études ont montré que les enfants qui se lassent rapidement d'une image familière obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs en matière d'apprentissage, qu'il s'agisse de la formation de concepts, de la cognition non verbale, du langage expressif et réceptif ou des tests de QI. Cela paraît peu surprenant si l'on considère que les bébés bilingues rencontrent davantage de mots nouveaux que les monolingues et doivent prêter une attention soutenue pour parvenir à communiquer de façon efficace. L'efficacité du traitement de l'information que requiert l'apprentissage simultané de deux langues, permet au bébé de développer des capacités d'efforts supérieures à la moyenne.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina