famille
Les «bad mums» ou l’imperfection maternelle revendiquée
Elles ont un sens de l’humour bien à elles et n’hésitent pas parfois à être un peu grossières. Au milieu des blogs qui expliquent comment réussir sa tarte au citron meringuée, ses rideaux ou la déco de la chambre de bébé, les bad mums (mauvaises mères en français) revendiquent le droit d’être imparfaites.
Pionnière, la lausannoise Hélène Becquelin se met ainsi en scène sur son blog depuis plus de 5 ans en mère râleuse, rebelle et amatrice de musique punk. Son personnage d’Angry Mum est devenue depuis l’héroïne d’une série de BD qui accapare passablement sa créatrice et la détourne quelque peu de son blog.
Dans un autre style graphique, la genevoise Esther Zaricot dessine des scènes cocasses de sa vie de mère avec le programme Paint, fourni avec Windows, et sa souris pour seuls outils ! Un régal pour les yeux dans une simplicité de trait désopilante.
Côté français, elles sont légions à dépeindre avec des mots ou des images leur quotidien de femmes, mères, débordées, dépassées, décomplexées. A commencer par l’illustratrice Margaux Mottin, qui se dessine souvent un verre de vin à la main et fringuée comme une ado. Son dernier album La tectonique des plaques raconte d’ailleurs avec beaucoup d’audace son quotidien de mère fraîchement célibataire.
Dans la catégorie blog illustré, faites défilez les strips verticaux de Mademoiselle Caroline, qui publie également ses déboires sous forme d’album (sortie de Chute Libre, carnets de gouffre, le 23 septembre 2013 chez Delcourt), pas forcément rigolo (elle y parle de sa dépression post-partum).
Sur son blog Mes impostures, la Belette révèle sa vraie personnalité derrière une façade intello avec une section mère indigne croustillante.
Olivia Moore a fait de ses réflexions de mère caustique un one woman show mais garde la plaisir de décliner l’exercice sur son tumblr en photos légendées.
Autre tumblr maternel grinçant, http://merecourage.tumblr.com/ et ses gif animés bien décalés, ou http://blogueusemaman.tumblr.com/ dont le fil n’est plus alimenté mais que vous pouvez remonter sur 21 pages ! Jetez encore un oeil à http://femmilymanager.tumblr.com/, un régal.
Et encore:
http://9blogueurs9mois.blogspot.ch/
http://www.trashindigne.blogspot.ch/