Femina Logo

Elles ont un sens de l’humour bien à elles et n’hésitent pas parfois à être un peu grossières. Au milieu des blogs qui expliquent comment réussir sa tarte au citron meringuée, ses rideaux ou la déco de la chambre de bébé, les bad mums (mauvaises mères en français) revendiquent le droit d’être imparfaites.

Pionnière, la lausannoise Hélène Becquelin se met ainsi en scène sur son blog depuis plus de 5 ans en mère râleuse, rebelle et amatrice de musique punk. Son personnage d’Angry Mum est devenue depuis l’héroïne d’une série de BD qui accapare passablement sa créatrice et la détourne quelque peu de son blog.

Dans un autre style graphique, la genevoise Esther Zaricot dessine des scènes cocasses de sa vie de mère avec le programme Paint, fourni avec Windows, et sa souris pour seuls outils ! Un régal pour les yeux dans une simplicité de trait désopilante.

Côté français, elles sont légions à dépeindre avec des mots ou des images leur quotidien de femmes, mères, débordées, dépassées, décomplexées. A commencer par l’illustratrice Margaux Mottin, qui se dessine souvent un verre de vin à la main et fringuée comme une ado. Son dernier album La tectonique des plaques raconte d’ailleurs avec beaucoup d’audace son quotidien de mère fraîchement célibataire.

Dans la catégorie blog illustré, faites défilez les strips verticaux de Mademoiselle Caroline, qui publie également ses déboires sous forme d’album (sortie de Chute Libre, carnets de gouffre, le 23 septembre 2013 chez Delcourt), pas forcément rigolo (elle y parle de sa dépression post-partum).

Sur son blog Mes impostures, la Belette révèle sa vraie personnalité derrière une façade intello avec une section mère indigne croustillante.

Olivia Moore a fait de ses réflexions de mère caustique un one woman show mais garde la plaisir de décliner l’exercice sur son tumblr en photos légendées.

Autre tumblr maternel grinçant, http://merecourage.tumblr.com/ et ses gif animés bien décalés, ou http://blogueusemaman.tumblr.com/ dont le fil n’est plus alimenté mais que vous pouvez remonter sur 21 pages ! Jetez encore un oeil à http://femmilymanager.tumblr.com/, un régal.

Et encore:

http://jeveux1bebe.com/

http://9blogueurs9mois.blogspot.ch/

http://www.trashindigne.blogspot.ch/

http://www.la-mere-est-calme.com/

http://www.girlsandgeeks.com/

http://deslegosdansmeslouboutin.eklablog.com/

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina