Femina Logo

news société

Les amitiés nées pendant l’enfance améliorent la santé des adultes

Charlein gracia 682270 unsplash

A tout âge de la vie, avoir une vie sociale riche est important pour le bien-être mental mais aussi pour la santé

© Charlein Gracia

Des chercheurs américains sont parvenus à prouver que les liens sociaux développés tôt dans la vie déploient un effet protecteur sur la santé à l'âge adulte: La recherche, publiée dans la revue médicale «Psychological Science», a suivi 267 jeunes garçons âgés de 6 à 16 ans, afin d'observer leurs habitudes. Au terme de l'expérience, les responsables de l'étude ont pu constater que le temps passé entre amis s'est révélé très bénéfique, une fois que les personnes analysées avaient atteint l'âge de 32 ans.

En effet, les garçons qui ont profité d'interactions amicales fréquentes pendant l'enfance et l'adolescence avaient une tension artérielle et un indice de masse corporelle (IMC) inférieurs à ceux des hommes qui avaient noué moins de liens amicaux. Cela ne peut être une coïncidence, non? Ces bénéfices de l'amitié sur la santé s'avèreraient même indépendants d'autres facteurs tels que la personnalité, le poids et le statut social de la famille, des critères pris en compte par l'étude.

Nos amis sont précieux dans les périodes difficiles

L'amitié est bonne pour la santé mentale

A tout âge de la vie, avoir une vie sociale riche est important pour le bien-être mental mais aussi pour la santé. De précédentes études ont montré que l'isolement social ou la solitude à l'âge adulte - notamment chez les séniors - augmentait le risque de maladie cardiovasculaire.

Une personne seule présente un risque accru de 29% de souffrir d'une crise cardiaque ou d'une angine de poitrine, et de 32% de subir un accident vasculaire cérébral (AVC): c'est ce qu'affirmait une étude britannique publiée en 2016 dans le «British Medical Journal». Morale de l'histoire: chouchoutons les personnes qui nous sont chères, et qui ont toujours été à nos côtés!

Une personne sur quatre espionne ses amis sur Facebook

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina