Femina Logo

1.Demandez vous d’abord si ça en vaut la peine

Vous avez vu Liaison Fatale et Harcèlement? Vous avez vu de vos yeux vu combien Michael Douglas a dû en baver pour se dépêtrer de sa collègue dingo Glen Close et de sa patronne nympho Demi Moore ? Donc vous êtes prévenue. Une liaison au bureau, ce n'est pas toujours qu’une partie de plaisir. Et ça peut franchement tourner au vinaigre. Alors avant de succomber à la tentation, examinez sereinement tous les tenants et les aboutissants. Car, après la première galipette, rien ne sera plus comme avant.

2.Evitez la hiérarchie

Si vous avez lu 50 nuances de Grey et Beautiful Bastard, vous êtes consciente que coucher avec son patron, ça n’est (presque) jamais bon. Soit ça marche du feu de dieu et tôt ou tard vos collègues s’en apercevront, vous jalouseront et vous accuserons de jouer le jeu de la promotion canapé. Soit c’est un fiasco et vous devrez assumer jusqu’à la fin de votre contrat de passer votre entretien d’évaluationen face d’ un type qui connait tout de votre anatomie. Ouais ouais…

3.Assurez-vous que la voie est libre

Il vous a séduite. Au point que pour lui vous vous apprêtez à aller à l’encontre de tous vos principes professionnels. Il y a de fortes chances que, s'il est aussi craquant, de son côté, ce ne soit pas la première fois. Renseignez-vous, posez des questions, trouvez les bons interlocuteurs. N’oubliez pas la personne dont le bureau jouxte la machine à café, même si c’est la plus rasoir. Elle occupe un lieu stratégique, c’est un fait.

4.Vérifiez l’état civil de votre fantasme

Il a une alliance ? Ou pire, Madame vient régulièrement chercher Monsieur pour un déjeuner entre midi et deux ? Fuyez ! Dans la plupart des cas, cette relation est vouée à l’échec. Et puis vous n’êtes pas une briseuse de couple après tout. Si vous doutez, regardez le film Potiche de François Ozon. Karine Viard, la maîtresse de Fabrice Luchini, mariée à Catherine Deneuve, est loin d’avoir le beau rôle.

5. Oubliez les galipettes sur le lieu de travail

Surtout sur votre bureau est en open space… Tant que votre relation n’est pas officielle, restez discrets. On évite les bureaux, les toilettes, la voiture dans le parking souterrain, les ascenseurs et les hôtels du quartier. Car c’est sûr, le gros lourd de la compta qui met son nez partout finira par vous choper la jupe retroussée et le regard vitreux.

6.Restez silencieuse

Sur ces aventures au bureau, on la joue perso. Pour les raisons invoquées dans le point un et pour éviter de devoir prendre la porte illico presto. En effet, même si, selon une étude menée par Monster, 30% des couples européeens se seraient rencontrés au bureau, il est des entreprises ou les relations entre collègues sont plus que mal vues. Aux Etats-Unis, certaines firmes vont même jusqu’à r faire appliquer à la lettre le proverbe No zob in Job en interdisant carrément toute relation extra professionnelle au sein de l’entreprise, sous peine de licenciement. Ca fait un peu désordre !

7. Prévoyez un plan B

Vous l’avez compris, tout cela peut mal tourner. Alors, que votre histoire d’amour finisse mal ou qu’elle débouche sur une vraie relation incompatible avec les meurs de l’entreprise, préparez-vous à devoir, seule ou à deux, volontairement ou involontairement, vider vos tiroirs et trouver un autre job. Et on se concentre sur son travail maintenant !

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.