Femina Logo

1. Elle s'engage politiquement

Ce n’est pas pour rien que la jeune et jolie actrice est tombée dans les filets de François. Ce qui l’a fait craquer chez lui? Sa fibre politique, pardi! En 2007 déjà, elle soutenait Ségolène Royal. On ignore si les deux femmes ont gardé contact…

2. Elle est une privilégiée

Et c’est elle-même qui le dit! Lorsqu’on l’interroge sur son enfance, elle qui a étudié dans une école privée située rive gauche, elle admet avoir été «une privilégiée parmi les privilégiées». La maman de Julie est antiquaire, son père chirurgien.

3. Maman avant tout

Avec son ex-mari, Santiago Amigorena (réalisateur, scénariste, acteur, producteur et écrivain argentin), elle a eu deux enfants. Taddeo a désormais 14 ans tandis qu’Ezéchiel en compte 13. Le couple s’est séparé en 2005. «Lorsqu’ils sont chez leur père ou en vacances, je n’appelle pas mes fils tous les jours, a-t-elle confié. Je les laisse vivre! Je ne veux pas qu’ils culpabilisent d’être loin.»

4. Elle peut remercier son beau-fils

Thomas Hollande a joué les intermédiaires pour réunir Juju et Franfran. La compagne de Thomas, la chanteuse Joyce Jonathan, est une amie de Julie. Elle aurait ainsi revu le président nouvellement élu pour «parler cinéma». «Il est incollable» sur le sujet», aurait-elle déclaré.

5. … et Valérie Trierweiler!

Si Valérie avait su: c’est elle qui, le 3 octobre 2011, insiste pour que le candidat Hollande rencontre des personnalités culturelles. Parmi elles, une certaine Julie Gayet.

6. Elle n’est pas bankable

Même si elle comptabilise 20 ans de carrière, l’actrice de 41 ans n’est pas Marion Cotillard. Oui, elle a bien tourné dans plus de 90 films et téléfilms, mais principalement des longs métrages confidentiels. Passionnée de cinéma d’auteur, elle a créé 3 sociétés de production pour soutenir les projets auxquels elle croit.

7. Son ex a écrit un livre sur elle

Ou, plus précisément, sur leur rupture. Dans «Des jours que je n’ai pas oubliés», publié ces jours-ci, Santiago Amigorena raconte la fin de leur histoire d’amour. Julie l’aurait «quitté pour un autre homme» et serait d’une jalousie maladive. En interview, Santiago ne manque pas une occasion de défendre son ex-femme: «C’est une actrice sublime qui travaille beaucoup, une mère qui s’occupe de ses enfants», a-t-il déclaré sur Europe1.

8. Elle commence mal son année

Julie aurait dû faire partie du jury de la Villa Médicis (institution française basée à Rome accueillant chaque année 15 pensionnaires, chercheurs ou artistes). Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, en a décidé autrement: elle a déclaré ne pas avoir approuvé la nomination de l’actrice pour ne pas attiser de polémiques supplémentaires. Trop tard!

9. Elle se prend la tête avec son ex-partenaire

En décembre dernier, Stéphane Guillon et Julie Gayet faisaient la promotion de leur film, «Les Ames de papier» (voir la bande-annonce ci-dessous). Leur amitié a brutalement pris fin le 16 décembre 2013, sur le plateau du Grand Journal de Canal+. «Le Président est venu sur le tournage, a lancé Guillon. Il a beaucoup aimé le film, sa femme moins.» Julie sourit, gênée. En coulisses, l’explication est plus explicite: «Tu es une merde, ne m’adresse plus jamais la parole», assène-t-elle à l'humoriste.

10. Elle est égérie de mode

Julie Gayet est tombée sous le charme des créations de la styliste Lou Ripoll, elle a ainsi accepté de devenir l’égérie de sa griffe, Bleu Tango. Les deux femmes se connaissent depuis de nombreuses années puisque Julie était la babysitter attitrée de Lou. Trenchs intemporels, perfecto pétrole, pantalon oversize: elle s’est glissée avec plaisir dans ces basiques qui parsèment également sa garde-robe personnelle. Le style parisien? Julie maîtrise sans fausses notes. Elle incarne également les robes de la marque toulousaine 7Robes. Cette dernière s’est spécialisée dans les robes de soirée et Julie ne manque jamais de porter les créations de Delphine Josse lors d’événements people importants.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.