Femina Logo

news société

L’épingle à nourrice: le nouveau symbole anti-Trump

2016 11 14 153634 0
© Twitter @happifydesign

Le mouvement a commencé après la campagne triomphante du Brexit en Angleterre, quand de nombreux réfugiés et immigrants ont dû faire face à des attaques racistes:

Une photo publiée par Heidi (@b00kn00k) le

Le concept a été lancée par Allison (elle ne souhaite pas voir son nom révélé), une Américaine qui vit à Londres. Elle a confié à «BuzzFeed» la façon dont l'idée lui est venue, choquée par le pic d'agressions xénophobes post Brexit:

J’ai pensé à quelque chose qui ne coûterait rien et qui n'avait pas d'appartenance politique. Quelque chose qui disait: «Je suis quelqu’un de fiable, vous pouvez vous asseoir à côté de moi, vous pouvez me parler, vous pouvez me demander de l’aide.

#SafetyPinUSA

Depuis l'élection de Donald Trump comme 45e président des Etats-Unis, des milliers d’internautes se sont emparés de ce «geste» minimaliste et fort en partageant leurs photos sur les réseaux sociaux:

Certains n’hésitent pas à montrer ce que cet acte symbolique signifie pour eux:

Un «Angela du racisme»

Un peu comme demander «Angela» au bar, le nouvel appel au secours secret des Anglaises quand elles se sentent en insécurité, porter l’épingle serait en passe de devenir un signe de bienveillance pour celui qui en a besoin.

«Pas mon président!»

Le 13 novembre, cinq jours après l‘élection de Donald Trump, le slogan anti-Trump continue de résonner dans les villes américaines. Alors qu'on recense 10 000 manifestants à New York rassemblés devant la Trump Tower, et environ 10 000 aussi à Los Angeles, nombre d’entre eux arborent l’épingle à nourrice. Vraissemblablement LE nouveau symbole de sécurité et de solidarité des minorités attaquées aux Etats-Unis après l'Angleterre. Et bientôt dans le monde?


A lire aussi:
Donald Trump président, le pire cauchemar des femmes
Donald Trump devient le 45ème Président des Etats-Unis
#ElectionDay: Femina se met à l'heure américaine

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina