Femina Logo

news société

L’épingle à nourrice: le nouveau symbole anti-Trump

2016 11 14 153634 0
© Twitter @happifydesign

Le mouvement a commencé après la campagne triomphante du Brexit en Angleterre, quand de nombreux réfugiés et immigrants ont dû faire face à des attaques racistes:

Une photo publiée par Heidi (@b00kn00k) le

Le concept a été lancée par Allison (elle ne souhaite pas voir son nom révélé), une Américaine qui vit à Londres. Elle a confié à «BuzzFeed» la façon dont l'idée lui est venue, choquée par le pic d'agressions xénophobes post Brexit:

J’ai pensé à quelque chose qui ne coûterait rien et qui n'avait pas d'appartenance politique. Quelque chose qui disait: «Je suis quelqu’un de fiable, vous pouvez vous asseoir à côté de moi, vous pouvez me parler, vous pouvez me demander de l’aide.

#SafetyPinUSA

Depuis l'élection de Donald Trump comme 45e président des Etats-Unis, des milliers d’internautes se sont emparés de ce «geste» minimaliste et fort en partageant leurs photos sur les réseaux sociaux:

Certains n’hésitent pas à montrer ce que cet acte symbolique signifie pour eux:

Un «Angela du racisme»

Un peu comme demander «Angela» au bar, le nouvel appel au secours secret des Anglaises quand elles se sentent en insécurité, porter l’épingle serait en passe de devenir un signe de bienveillance pour celui qui en a besoin.

«Pas mon président!»

Le 13 novembre, cinq jours après l‘élection de Donald Trump, le slogan anti-Trump continue de résonner dans les villes américaines. Alors qu'on recense 10 000 manifestants à New York rassemblés devant la Trump Tower, et environ 10 000 aussi à Los Angeles, nombre d’entre eux arborent l’épingle à nourrice. Vraissemblablement LE nouveau symbole de sécurité et de solidarité des minorités attaquées aux Etats-Unis après l'Angleterre. Et bientôt dans le monde?


A lire aussi:
Donald Trump président, le pire cauchemar des femmes
Donald Trump devient le 45ème Président des Etats-Unis
#ElectionDay: Femina se met à l'heure américaine

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina