Femina Logo

Ce logiciel automatisé d'analyse de la progression de l'âge est capable de retracer le vieillissement d'un visage de la naissance jusqu'à l'âge adulte, en moins d'une minute. Lumières, expressions, formes du visage, il prend tout en compte à partir d'un simple cliché.

Co-auteur de cette invention, Steven Seitz, aidé de son équipe de chercheurs en Sciences et ingénierie en informatique à l'Université de Washington, explique que cet outil automatisé qu'ils ont conçu, peut, à partir d'une seule photo d'un enfant, "créer une série de produits à des âges différents, allant de 1 à 80 ans et représentant la pause, l'expression et l'illumination".

Le plus difficile, selon les scientifiques, a été de travailler sur les visages de bébés ou jeunes enfants, qui changent très vite au fil du temps.

Pour arriver à ce processus opérationnel d'images digitales, le logiciel a déterminé l'arrangement moyen des pixels à partir de milliers de photos aléatoires récoltées sur internet. Un algorithme a analysé les correspondances entre les moyennes de chaque encadrement et calculé les changements d'apparences et de formes faciales durant le vieillissement.

Les résultats sont très convaincants si l'on en croit cette expérience puisque les scientifiques ont soumis les images recrées par le logiciel à des utilisateurs sélectionnés au hasard afin de les comparer aux photos réelles. Beaucoup n'ont pas su faire de différence fiable.

La méthode, qui prend actuellement en compte l'âge et le sexe, pourrait bientôt rajouter d'autres critères comme l'ethnicité, ainsi que des facteurs cosmétiques (blanchissement des cheveux, rides).

Le logiciel, qui n'est pas encore disponible pour le grand public, sera présenté en juin prochain à la conférence de l'IEE "Computer vision and pattern recognition" de Seattle. Il devrait être en tout cas fortement utile aux enquêteurs de police dans le cadre de recherche d'enfants disparus.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina