Femina Logo

Ce logiciel automatisé d'analyse de la progression de l'âge est capable de retracer le vieillissement d'un visage de la naissance jusqu'à l'âge adulte, en moins d'une minute. Lumières, expressions, formes du visage, il prend tout en compte à partir d'un simple cliché.

Co-auteur de cette invention, Steven Seitz, aidé de son équipe de chercheurs en Sciences et ingénierie en informatique à l'Université de Washington, explique que cet outil automatisé qu'ils ont conçu, peut, à partir d'une seule photo d'un enfant, "créer une série de produits à des âges différents, allant de 1 à 80 ans et représentant la pause, l'expression et l'illumination".

Le plus difficile, selon les scientifiques, a été de travailler sur les visages de bébés ou jeunes enfants, qui changent très vite au fil du temps.

Pour arriver à ce processus opérationnel d'images digitales, le logiciel a déterminé l'arrangement moyen des pixels à partir de milliers de photos aléatoires récoltées sur internet. Un algorithme a analysé les correspondances entre les moyennes de chaque encadrement et calculé les changements d'apparences et de formes faciales durant le vieillissement.

Les résultats sont très convaincants si l'on en croit cette expérience puisque les scientifiques ont soumis les images recrées par le logiciel à des utilisateurs sélectionnés au hasard afin de les comparer aux photos réelles. Beaucoup n'ont pas su faire de différence fiable.

La méthode, qui prend actuellement en compte l'âge et le sexe, pourrait bientôt rajouter d'autres critères comme l'ethnicité, ainsi que des facteurs cosmétiques (blanchissement des cheveux, rides).

Le logiciel, qui n'est pas encore disponible pour le grand public, sera présenté en juin prochain à la conférence de l'IEE "Computer vision and pattern recognition" de Seattle. Il devrait être en tout cas fortement utile aux enquêteurs de police dans le cadre de recherche d'enfants disparus.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.