Femina Logo

Un petit doute, un retard des règles, avec l'auto-test de grossesse, il est aujourd'hui facile de savoir si on est enceinte. Cette invention, qui compte parmi les plus importantes du siècle dernier, jalon majeur dans l'émancipation des femmes aux côtés de la pilule contraceptive ou du droit à l'IVG, fête cette année ses 40 ans.


C'est en effet à partir de 1973 que les premiers tests à faire soi-même ont été accessibles dans les pharmacies, une véritable révolution dans les chaumières, même si à l'époque, le protocole était un peu plus compliqué...


Si le principe n'a pas changé – à savoir déposer plusieurs gouttes d'urine sur un réactif – c'est le temps de la réponse qui s'est considérablement raccourci. Comme le rappellent les publicités du début des Seventies, il fallait attendre pas moins de deux heures afin de connaître le résultat, contre une poignée de minutes en 2013.


Ce sont ensuite les avancées en matière d'immunologie qui permirent de simplifier les nombreuses étapes du test. Même s'il passe relativement inaperçu, ne trouvez-vous pas que c'était un anniversaire à signaler? Nous, si!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina