Femina Logo

Des bodies, quelques grenouillères, un nécessaire de toilette, un hochet, une combinaison d’hiver… pas sûr que Kate Middleton utilisera quoi que ce soit de ce que contient la jolie boite en carton expédiée par le gouvernement finlandais à l’occasion de son accouchement imminent. On imagine la future reine plus portée sur le British liberty que sur le design scandinave… Au-delà de l’anecdote, ce cadeau, largement médiatisé, a révélé aux autres pays cette baby box, dont la création il y a désormais 75 ans a eu une énorme influence sur la politique finlandaise de santé publique en matière de périnatalité.

Inaugurée en 1938 et gratuite, elle est offerte à toutes les futures mamans, à la seule condition de se présenter à un examen médical avant le quatrième mois de grossesse. Or, il est clairement établi que plus une grossesse est prise en charge précocement, moins elle se révèle à risque pour la mère et le bébé. Autre, effet collatéral: la baisse du taux de mort subite du nourrisson. Les couples, qui avaient l’habitude de dormir avec leur nouveau-né, se sont mis spontanément à utiliser la large boite en carton, solide et joliment décoré, pour faire dormir leur enfant. Oublié donc le co-dodo et ses risques d’étouffement! Résultat, la Finlande fait partie du top cinq des pays où la mortalité infantile est la plus faible.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.