news société
Le légendaire astrophysicien Stephen Hawking nous a quittés à 76 ans
«Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré, ont déclaré Lucy, Robert et Tim, les trois enfants de Stephen Hawking, dans un communiqué publié par l'agence britannique «Press Association», le 14 mars 2018. C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l'oeuvre et l'héritage vivront encore de nombreux années».
L'astrophysicien de légende avait défié les prédictions médicales selon lesquelles il ne lui resterait que quelques années à vivre après avoir développé, en 1964, une maladie neurodégénérative, dite «de Charcot».
Eddie Redmayne dans la peau de Stephen Hawking
L'oeuvre de sa vie
Défiant les statistiques, décidé à mener sa quête auss loin que le lui permettraient ses forces, Hawking déclarait que son but était «simple»: tout ce qu'il voulait, c'était comprendre notre univers, découvrir pourquoi il existe. Les réponses à ces questions constituèrent le but ultime de sa vie. Cloué dans un fauteil roulant, préparé dès ses 46 ans à une mort «prématurée», il n'a jamais baissé les bras, porté par une soif de connaissance dont le remercieront toutes les futures générations de scientifiques. Dépendant d'un respirateur artificiel, il s'exprimait grâce à une machine, qui lui attribuait une voix robotique devenue symbolique. Peut-être cette miraculeuse obstinence à rester en vie lui attribuait-elle l'illusion d'immortalité?
Les nombres n'étaient pas ses seules allées, dans la mesure où Hawking était également renommé pour ses propos philosophiques. «Les scientifiques sont devenus les porteurs de torche dans notre quête du savoir», métaphorisait-il par exemple. Bien qu'il ait été appelé à percer les mystères de l'inévitable au-delà, la flamme de cette torche ne s'est pas éteinte. Gravées dans l'Histoire, les lumières qu'il a su offrir à la Science éclaireront le chemin de l'humanité jusqu'à la fin des temps.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!