Femina Logo

news société

Le légendaire astrophysicien Stephen Hawking nous a quittés à 76 ans

Capture 36

«Son courage et sa ténacité, son génie et son humour, ont inspiré des gens à travers le monde», ont souligné ses enfants dans un communiqué.

© Getty

«Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré, ont déclaré Lucy, Robert et Tim, les trois enfants de Stephen Hawking, dans un communiqué publié par l'agence britannique «Press Association», le 14 mars 2018. C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l'oeuvre et l'héritage vivront encore de nombreux années».

L'astrophysicien de légende avait défié les prédictions médicales selon lesquelles il ne lui resterait que quelques années à vivre après avoir développé, en 1964, une maladie neurodégénérative, dite «de Charcot».

«Son courage et sa ténacité, son génie et son humour, ont inspiré des gens à travers le monde», ont souligné ses enfants.

Eddie Redmayne dans la peau de Stephen Hawking

L'oeuvre de sa vie

Défiant les statistiques, décidé à mener sa quête auss loin que le lui permettraient ses forces, Hawking déclarait que son but était «simple»: tout ce qu'il voulait, c'était comprendre notre univers, découvrir pourquoi il existe. Les réponses à ces questions constituèrent le but ultime de sa vie. Cloué dans un fauteil roulant, préparé dès ses 46 ans à une mort «prématurée», il n'a jamais baissé les bras, porté par une soif de connaissance dont le remercieront toutes les futures générations de scientifiques. Dépendant d'un respirateur artificiel, il s'exprimait grâce à une machine, qui lui attribuait une voix robotique devenue symbolique. Peut-être cette miraculeuse obstinence à rester en vie lui attribuait-elle l'illusion d'immortalité?

Les nombres n'étaient pas ses seules allées, dans la mesure où Hawking était également renommé pour ses propos philosophiques. «Les scientifiques sont devenus les porteurs de torche dans notre quête du savoir», métaphorisait-il par exemple. Bien qu'il ait été appelé à percer les mystères de l'inévitable au-delà, la flamme de cette torche ne s'est pas éteinte. Gravées dans l'Histoire, les lumières qu'il a su offrir à la Science éclaireront le chemin de l'humanité jusqu'à la fin des temps.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina