Femina Logo

news société

Le dentifrice peut-il vraiment être utilisé comme test de grossesse?

Dentifrice blanc lavabo brosse dents

Selon les experts, cette méthode (pourtant validée par de nombreuses internautes) ne fonctionnerait absolument pas.

© Getty

Ah, les «effets miracles» du dentifrice! Voilà des années qu'on nous les rabâche: adolescentes, on nous avait convaincues qu'il permettait d'assécher les petits boutons d'acné. Plus tard, on aura même tenté de nous expliquer qu'il possédait des vertus apaisantes sur les piqûres de moustique... Que ces rumeurs soient véridiques ou non, celle-ci est bien la plus étonnante de toutes: selon les Anglaises, le dentifrice pourrait servir de test de grossesse!

Au Royaume-Uni, certaines femmes auraient en effet recours à cette surprenante technique, lorsqu'elles n'ont pas la possibilité de s'acheter un test en pharmacie: c'est en tout cas ce qu'a révélé le site «Metro UK». Et le détournement de ce basique de l'hygiène buccale serait des plus simples: il suffirait d'uriner dans un petit récipient dès le matin, au réveil (cet horaire est très important!) et de placer du dentifrice totalement blanc dans le même contenant. Il conviendra ensuite de mélanger les deux, et d'attendre cinq minutes. En l'absence d'hormones de grossesse, il ne se passerait tout simplement rien. Le cas échéant, la pâte blanche se mettrait à mousser et obtiendrait une couleur légèrement bleutée.

Notre première réaction: «Quoi, pardon, vous dites?!». Cela ne semble pas crédible du tout... et pourtant, Google a récemment resensé un pic des recherches concernant le fameux «test dentifrice».

L'avis des experts: une méthode inefficace!

Bien entendu, cette technique ne peut absolument pas se substituer à un véritable test de grossesse! Les médecins appellent donc à une très grande précaution, craignant que des femmes enceintes ne s'en informent pas correctement et adoptent un comportement dangereux pour leur santé, et celle de leur enfant.

Interrogé par le «Huffington Post UK», Stuart Gale, pharmacien à Oxford, nous éclaire: «Le test dentifrice ne devrait pas être pris trop au sérieux. [...] La mousse dans la pâte est causée par l'acidité de l'urine, qui entre en réaction avec le carbonate de calcium présent dans le produit: plus l'urine est acide, plus le dentifrice va mousser. Le fait d'être enceinte ou non ne fera aucune différence.»

Pour terminer, l'expert rappelle que les tests de grossesse classiques fonctionnent dans 99% des cas, s'ils sont utilisés correctement.

Il ne s'agirait donc que d'une rumeur (encore une!). Décidément, il nous est bien difficile d'accepter que nos dentifrices ne servent qu'à une seule et unique chose: nettoyer nos dents!


A lire aussi:
La mangue, un nouveau contraceptif naturel et unisexe?
Grossesse et surpoids, les nouvelles préventions
Stop aux idées reçues sur la contraception!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné