Femina Logo

Déboucher ou sabrer?

Le secret pour ouvrir une bouteille de champagne, c’est de la faire tourner sur elle-même, et non pas de faire tourner le champignon en liège. Ce dernier se décolle ainsi naturellement de la paroi à chaque tour de bouteille pendant que la pression monte, avant de faire «pop». Pour marquer le coup d’un geste spectaculaire, on peut aussi faire sauter le bouchon au sabre. Il suffit de repérer la jointure du verre, que l’on appelle le «fil». Avec le dos du sabre, on vise le point faible de la bouteille, pile où le «fil» rejoint le goulot. Grâce à la pression dans la bouteille, et au choc exact de la lame contre la bague du goulot, le verre se fend et les bulles jaillissent.

Glacé ou frappé?

Le champagne se déguste frappé. On plonge la bouteille dans un seau à glace rempli aux deux tiers d’eau froide et on complète avec de la glace jusqu’à 10 cm du bord. Le rafraîchissement parfait du champagne à 8 °C est ainsi atteint en 2 heures si la bouteille était à température ambiante – on en 20 minutes si elle était stockée dans une cave à 10°-12 ° C. Astuce pour accélérer la chute de température: jeter deux poignées de gros sel dans l’eau du seau. Interdiction de mettre son champagne au congélateur! Ce dernier détruit l’harmonie et les arômes du breuvage, avec le risque de faire exploser la bouteille.

Porter un toast ou trinquer?

Les gestes élémentaires pour porter un toast? Se lever, attirer l’attention de l’assistance en tapotant sur sa coupe, lever son verre de la main droite, désigner la personne à honorer, puis lancer le discours. A la fin, on lève à nouveau son verre, on attend que les convives en fassent de même puis on boit avant de se rasseoir. Dans un cadre moins formel, en petit comité et sans honneurs particuliers, on préférera trinquer. Sans oublier de se regarder droit dans les yeux avant d’entrechoquer avec bruit le verre de la personne avec qui on trinque. «Santé!», «à la vôtre!» ou «tchin!», selon le pays, les coutumes et le milieu.

Flûte ou coupe?

L’élégantissime coupe à champagne, historiquement moulée sur le sein de Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, a été délaissée. La raison? Sa large forme, basse et ouverte, laisse les arômes s’échapper et ne rend pas honneur au ballet des bulles. Sa cousine, la flûte, avec sa silhouette élancée, propice à la concentration des arômes, s’est ainsi imposée peu à peu.

Retrouvez plus de conseils et de rituels sur www.ghmumm.com/#/fr/champagne-protocoles, ou téléchargez l’application Champagne Protocoles de Mumm.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina