Femina Logo

L’enfant connaît le chien

1. Ne jamais laisser un bébé ou un enfant en bas âge à proximité d’un chien sans surveillance, même si ce dernier ne semble pas y prêter attention.

2. S’il joue avec l’animal dans le jardin ou à la maison, restez toujours vigilant(e). Un jeu a vite fait de dégénérer.

3. Bien expliquer à votre enfant que ce compagnon n’est pas un jouet et qu’il doit respecter ses moments de repos et son espace de vie.

4. Si le chien dort dans sa corbeille ou dans son coin favori, le laisser se reposer. S’il est couché mais a les yeux ouverts, l’enfant doit rester à distance et essayer de l’appeler. S’il ne vient pas, ne pas insister.

5. Lorsqu’il mange, la règle est de laisser l’animal en paix. Il n’aime pas partager ce moment et le déranger peut le rendre agressif.

6. Toujours accompagner le petit qui veut jouer avec le chien en lui lançant un bâton ou une balle. Si ce dernier commence à grogner, montrer les dents, bouger ses oreilles, interrompre le jeu.

L’enfant ne connaît pas le chien

1. Si votre enfant veut caresser un chien dans la rue, conseillez-lui d’approcher doucement du maître et de lui demander s’il peut le faire. S’il dit non, c’est qu’il y a sans doute une bonne raison. S’il dit oui, laisser l’enfant s’approcher pour que l’animal le renifle. On ne touche jamais un chien qui est seul derrière une clôture ou attaché devant un supermarché.

2. Ne jamais passer en trottinette, à vélo ou en roller à côté d’un chien.

3. Si l’animal fonce vers l’enfant, celui-ci doit adopter la position du «poireau»: droit, les bras le long du corps sans le regarder dans les yeux. Si le chien est intéressé par quelque chose dans sa main, le lui faire lâcher, même s’il s’agit de son quatre-heures.

4. S’il pousse l’enfant à terre, ordonner à ce dernier de se mettre en boule et d’attendre que l’animal parte.

5. Si votre bambin se sent mal vis-à-vis d’un chien précis, ou si celui-ci s’est montré agressif ou l’a mordu, il faut en parler immédiatement avec son propriétaire.

Plus d’infos…

L’Office vétérinaire fédéral publie des brochures de prévention concernant les chiens: www.publicationsfederales.admin.ch, et infos sur www. bvet.admin.ch

Certaines sociétés protectrices des animaux (celle du canton de Vaud par ex.) ont des groupes de prévention des accidents par morsure et interviennent dans les écoles.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina