Femina Logo

Au cours de cette étude, les chercheurs ont poursuivi des recherches précédentes, qui avaient montré que bébés et parents gagnaient à apprendre aux plus petits à calmer leurs pleurs d'eux-même, en suivant plusieurs types de techniques comportementales.

Les scientifiques ont suivi 225 bébés, pour voir si diverses techniques d'endormissement pouvaient avoir des effets néfastes sur la santé des enfants sur le long terme. Lors de l'étude initiale, les chercheurs avaient démontré que la technique des "pleurs contrôlés" (les parents répondent à intervalles réguliers aux cris de leur bébé) et celle du "camping out" (les parents restent avec l'enfant pendant que celui-ci apprend à s'endormir mais s'éclipsent de la pièce quand ce dernier tombe dans les bras de Morphée) permettaient d'aider les enfants à trouver le sommeil plus rapidement et de réduire le taux de dépression chez les mères.

Les chercheurs ont montré que la mise en place de telles techniques n'avait pas de conséquences émotionnelles ou comportementales sur les enfants à l'âge de six ans. De plus, ils n'ont pas noté de différence sur la relation parent-enfant en terme de dépression, anxiété ou stress chez les enfants qu'on a laissé pleurer et les autres.

Simon Newell, vice-président du Royal College of Paediatrics and Child Health, a confié au site spécialisé WebMD britannique à ce sujet : "Cela veut dire que si vous avez un problème et que vous utilisez un de ces programmes d'endormissement et que ça fonctionne, très bien, vous ne faites pas de mal sur le long terme".

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné