Femina Logo

C'est le Belge Stromae qui ouvre le bal dès lundi, avec un deuxième album très attendu après le succès de "Cheese", Victoire de l'album de musiques électroniques en 2011. Le disque s'inscrit dans la veine de son tube "Alors on danse": des textes à l'humour d'un noir d'encre sur une dance qui s'ouvre à des influences africaines ou caribéennes. Le longiligne chanteur se met dans la peau d'un homme largué, d'une femme délaissée, évoque le cancer, l'absence du père sur un album secouant, dans tous les sens du terme.

Autre grand vainqueur des Victoires en 2011, Gaëtan Roussel sera lui aussi de retour dans les bacs le 30 septembre avec un deuxième solo, après avoir triomphé cet été aux Francofolies de La Rochelle avec sa réinvention du "Play Blessures" de Bashung. Gaëtan Roussel a déjà donné un avant-goût de ce disque avec "Eolienne", délicieux single concocté avec ses complices de "Ginger" - son premier album écoulé à 200 000 exemplaires -, Julien Delfaud et Benjamin Lebeau.

Cité comme une figure tutélaire par la nouvelle vague new-wave qui plane sur les ondes depuis un an, Étienne Daho publiera en octobre ses "Chansons de l'innocence retrouvée". Cinq ans après "L'invitation", le chanteur de 57 ans a enregistré à Londres ce disque du renouveau, pour lequel il s'est notamment entouré de Dominique A et Nile Rodgers, récent collaborateur de Daft Punk.

La polémique est déjà assurée avec Bertrand Cantat, qui doit publier le premier album solo de sa carrière, dix ans après la mort de Marie Trintignant. Sa maison de disques Barclay (Universal), annonce la parution de ce disque "très personnel" pour la fin de l'année, normalement en novembre.

Céline Dion à Paris-Bercy

Sont aussi attendus dans les bacs, Ayo, Yodelice, Tal, Linda Lemay, Julien Doré, Gérald de Palmas, Juliette, Cascadeur, ou encore Hollysiz, le premier projet musical de l'actrice Cécile Cassel.

Les anglophones ne sont pas en reste avec Franz Ferdinand, Arctic Monkeys, Patrice, Micky Green, Placebo, MGMT ou la Danoise Agnes Obel et son magnifique "Aventine".

Étonnement discrète depuis quelques mois, Lady Gaga publiera son nouvel album "Artpop" le 11 novembre, précédé d'un single dès lundi. Le disque sortira accompagné d'une application donnant accès à divers contenus (musique, clips, mode, art...), et permettant aux fans d'interagir entre eux.

Un an après "Sans attendre", la diva Céline Dion publiera le 21 octobre un nouvel album, en anglais cette fois. La Canadienne sera également une des stars attendues dans les salles cet automne, avec six dates à Paris-Bercy, du 25 novembre au 4 décembre.

Auparavant, Paris accueillera les derniers festivals de l'été. Rock en Seine a programmé Phoenix, System of a Down et Paul Kalkbrenner en tête d'affiche pour sa 11e édition du 23 au 25 août.

Grande fête du hip-hop, Urban Peace 3 rassemblera quelques-uns des rappeurs les plus populaires de la scène hexagonale le 28 septembre avec notamment IAM, Sexion d'Assaut, La Fouine, Orelsan.

Eminem les précèdera sur la scène du Stade de France, le 22 août, pour un concert auquel les fans se rendront autant pour la tête d'affiche que pour la première partie: Kendrick Lamar, la nouvelle sensation du rap américain.

Toujours au Stade de France, l'ancien Pink Floyd Roger Waters interprètera son chef d'oeuvre "The Wall", le 21 septembre, dans une mise en scène époustouflante qui avait enflammé Paris-Bercy en 2011.

Enfin, Mylène Farmer s'installera à Bercy pour dix soirées, du 7 au 21 septembre.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina