Femina Logo

news société

La remise en forme: un full-time job!

Sonia header web edito BLEU1 1 0 0 0 0 1 0

«Il y a une multitude d’applications [sportives] qui vous guident selon votre niveau et vos envies. Mais comme personne ne veut avoir des bras parfaits avec un gros bide, ni le contraire d’ailleurs, pour faire le tour de votre anatomie, c’est facile 45 minutes tous les matins.»

© Ludovic Andral

Les abdos plats, les fessiers d’acier ou la lutte contre l’effet chauve-souris des bras qui pendent, je maîtrise toute la gamme des exercices pour rester en forme. Que voulez-vous, je m’occupe aussi du cahier Bien Vivre du Matin Dimanche, ça en fait des heures à lire des journaux spécialisés en santé et sport. La mode du moment, ce sont les circuits d’exercices à faire au lever, pendant 15 minutes en général. Il y a une multitude d’applications qui vous guident selon votre niveau et vos envies. Mais comme personne ne veut avoir des bras parfaits avec un gros bide, ni le contraire d’ailleurs, pour faire le tour de votre anatomie, c’est facile 45 minutes tous les matins.

Avec ça, vous n’avez encore pas fait de cardio. Or, l’apparence est une chose, la vraie santé en est une autre. Si votre taux de cholestérol, de sucre ou l’état de votre cœur ne se voient pas à l’œil nu, ils peuvent vous tuer quand même. Donc il va falloir rajouter disons 3 fois 45 minutes par semaine de course, ou de vélo, ou de natation, vous faites comme vous pouvez.

K-beauty et méditation

Et votre santé mentale, allez-vous la négliger au profit de votre seul physique? Yuval Noah Harari, l’essayiste adoubé par Bill Gates et Barack Obama, pour prendre un modeste exemple, s’en soucie, lui: il médite deux heures par jour. Pour dire qu’il y a des attentes dans ce domaine aussi. On vous rappelle encore que votre peau est un organe, qui mérite qu’on le soigne, et là, on ne saurait trop vous recommander la routine coréenne, K-Beauty pour les experts, soit la bagatelle de 12 étapes deux fois par jour – mais vous avez le droit de sauter le démaquillage le matin. Ainsi vous atteindrez la pureté cutanée des Asiatiques.

Ce qui peut être un vrai plus, parce que pour faire tout bien comme il faut pour votre santé, là vous en êtes déjà à minimum 6 heures de labeur par jour, et votre bonne mine ne sera pas de trop pour convaincre un nouvel employeur (le précédent a craqué devant vos retards répétés pour cause de remise en forme).

Pour ce qui est de séduire ou conserver un conjoint, mieux vaut être lucide et y renoncer spontanément: se consacrer autant de temps, c’est n’en plus avoir pour les autres. Santé et conservation quand même.

Je suis #Beachbody

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina