Femina Logo

Prévenir les risques

Dans sa définition courante, la prévoyance anticipe les situations susceptibles de provoquer une baisse, voire une disparition des revenus pour une personne et ses proches. Le risque d’invalidité, en premier lieu, sera couvert par un revenu de substitution versé encas d’incapacité de travail. Le risque décès, quant à lui, vise à assurer, par une rente ou un capital, un train de vie suffisant pour les survivants. Enfin, le risque de vieillesse assure un revenu à la retraite.

Optimiser son budget

Dans certains cas, la prévoyance permet de bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, le montant d’un rachat d’années dans son 2e pilier sera déductible fiscalement. Idem avec les cotisations dans un 3e pilier lié. Il est possible de soustraire de sa feuille d’impôt le versement annuel plafonné. La loi autorise également l’utilisation de la somme versée sur son 2e et son 3e pilier pour acheter un bien immobilier servant de résidence principale. Un détail toutefois: depuis 2012, l’acquéreur doit apporter un minimum de 10% en fonds propres, indépendamment de l’argent découlant de la prévoyance du 2e pilier.

Se projeter dans l’avenir

La prévoyance fait l’objet d’une préoccupation croissante. L’espérance de vie tend à s’allonger, et la baisse conjointe des taux d’intérêt et du taux de conversion fait diminuer les rentes vieillesse. Ainsi, de plus en plus de personnes réalisent que la prévoyance étatique ne suffira pas à assurer leur train de vie pendant la retraite. Et aussi: la hausse des divorces met nombre de personnes dans l’embarras, car elles ont parfois stoppé ou ralenti leur activité et se retrouvent avec une retraite plus faible.

Série de conférences

Les banques cantonales, Swisscanto et Femina organisent des conférences sur le thème de la prévoyance avec la participation de Micheline Calmy-Rey.

Dates: BCF Châtel-Saint-Denis, 24 avril 2013; BCN La Chaux-de-Fonds, 25 avril 2013; BCBE Tramelan, 23 mai 2013. Inscriptions par mail: nicole.aniello@swisscanto.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina