Femina Logo

Dernière lubie des chercheurs en psychologie des universités de l’Alberta et de Colombie-Britannique, au Canada: disposer deux groupes de cobayes humains, l’un autour d’une table ronde, l’autre autour d’une table rectangulaire, et observer leur comportement. Le but? Tenter de savoir si la forme du mobilier en question n’aurait pas une influence sur l’état d’esprit des invités.


Et bingo, les résultats seraient des plus intéressants, signalent les scientifiques responsables de l’étude dans un article publié dans Journal of Consumer Research. Ils ont en effet remarqué chez les invités placés en rond une tendance à privilégier l’aspect coopératif et solidaire, quand les tables carrées ou rectangulaires induiraient plutôt une accentuation de l’individualisme.


L’interrogation semble un peu loufoque, mais attention, les auteurs ont une idée bien précise derrière la tête (en gros: adapter la forme des tables des restaurants, cafés et autres halls d’aéroports afin d’améliorer l’impact des publicités diffusées depuis les télévisions). Ceci dit, dans une perspective moins mercantile, rien ne vous empêche de mettre ces conclusions en pratique lors de votre prochaine soirée entre amis.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina