Femina Logo

news société

La chanteuse France Gall nous a quittés

Capture decran 2018 01 07 a 11 57 48

France Gall s'est éteinte dans la matinée du 7 janvier 2018 à l'âge de 70 ans, des suites d'une récidive du cancer du sein.

© Getty

Bien qu'elle le chantait avec une pétillante conviction, teintée d'amusement, de sa voix inoubliable, France Gall était bien davantage qu'une «poupée de cire».

Née en octobre 1947, elle rencontrait un flamboyant succès dès les années 60, portée par des tubes que nous fredonnons encore sous la douche aujourd'hui, quel que soit notre âge. Isabelle Gall de son vrai nom, elle chantait «Ella», louait la fougue de son pianiste «debout», et nous ordonnait de «résister», coûte que coûte, à a la façon dont elle est parvenue à le faire, tout au long de sa vie. En 1965, elle gagnait le prix au Concours Eurovision de la chanson, et consolidait sa place parmi les monuments de la chanson française, au côté des plus grands.

Dans la matinée du 7 janvier 2018, aux alentours de 10h, elle rejoignait son époux, Michel Berger, parmi les étoiles. Elle avait été hospitalisée, dès mi-décembre 2017, à l'Hôpital de Neuilly, officiellement en raison d'une grave infection. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué officiel transmis à l'AFP:

«Il y a des mots qu'on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 janvier, après avoir défié depuis deux ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer du sein

Johnny Hallyday nous a quittés le 6 décembre 2017

Une vie de battante

Après la mort de son époux, son grand amour, subitement emporté par un infarctus en 1992, tout ne fut que champ de bataille: diagnostiquée d'un cancer du sein peu après le décès de Michel Berger, France Gall mit tout en oeuvre pour y résister. En 1997, elle se retirait de la scène, suite à la mort de sa fille, Pauline, dont la vie fut dérobée par une mucoviscidose.

Décidée à résister jusqu'au bout, elle retrouvait néanmoins la lueur des projecteurs en 2015, avec la comédie «Résiste», à la grande joie de ceux qui attendaient impatiemment son retour.

En 2004, l'écrivain Jacques Attali choisissait ces mots pour décrire France Gall, des mots minutieux, vulnérables, semblant infiniment justes:

«Elle est une énigme par sa transparence même, elle échappe à toute classification par sa simplicité; elle est une force par sa fragilité, elle est à l'écoute par sa solitude. Elle est la France, bien au delà de son nom.»

Au revoir France Gall, poupée de cire, poupée de son, princesse fragile au coeur robuste qui y trouva une force sans nom. Nous ne t'oublierons jamais, tant que les refrains de tes morceaux continueront à illuminer nos salons.

L'écrivain Jean d'Ormesson s'est éteint à l'âge de 92 ans

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.