Femina Logo

Pour la petite histoire

En 1913, Coca-Cola (dont la bouteille droite utilisée jusque-là était facilement reproductible) lance un défi aux verreries américaines. Celles-ci sont invitées à créer «une bouteille tellement distincte qu'on puisse la reconnaître au toucher dans le noir». Le concours est remporté par une manufacture de l'Indiana, la «Roots Glass Company», avec sa proposition inspirée d'une gousse de cacao. La bouteille est dévoilée au public un an plus tard, fabriquée dans un verre au teint vert connu sous le nom de «Georgia Green», en honneur à l'état natif du fameux soft drink.
Un nom français
Selon la marque, l’appellation «Contour» doit ses origines au quotidien hexagonal «Le Monde», qui décrit ainsi la bouteille originale en 1925. La forme obtient son copyright en 1951, un an après avoir été le premier produit commercial à faire la couverture du magazine «Time».

Les métamorphoses de Coca-Cola

Cette bouteille Contour a connu de multiples itérations depuis (entre une version géante «King Size» en 1955, une canette Contour en 1960, une variante en plastique en 1993 et une édition en aluminium en 2005). Mais elle a toujours maintenu les éléments essentiels de sa forme parfaitement identifiable, immortalisée par des artistes comme Andy Warhol ou encore Salvador Dalí.

«100 ans dans une bouteille»

Coca-Cola marquera ce centenaire (officiellement le 16 novembre 2015) avec l'exposition «100 Years in a Bottle», qui ouvre ses portes à Atlanta (USA) ce jeudi 26 février 2015. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans la ville natale de la célèbre boisson, Coca-Cola a créé un portail web, proposant une visite virtuelle des objets exposés à Atlanta, dont des publicités d'archives et autres articles ayant un rapport à l'histoire de la bouteille Contour.
Pour l'occasion, le photographe américain David LaChapelle a réalisé une courte vidéo à l'honneur de cette dernière:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné