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Ouf, je respire, avec le retour momentané au calme sur la Croisette! La folie DiCaprio s’est en effet poursuivie jusqu’à la montée des marches, sous la pluie, de l’équipe de Gatsby, célébrée par des danseurs débarqués en voitures d’époque pour exécuter un fox-trot sur tapis rouge. L’événement fut donc à la hauteur de la démesure du film que le public, contrairement aux critiques, a trouvé génial. Voilà qui lui promet une belle carrière si on se réfère aux Etats-Unis où, en dépit de médias assassins, Baz Luhrmann a déjà engrangé plus de 50 millions de dollars.

Ce tintouin d'enfer a de quoi faire rêver la plupart des réalisateurs et acteurs, qui doivent mesurer la distance médiatique galactique qui les sépare de leurs confrères américains. A l’image de François Ozon. Le réalisateur français a drainé un parterre modeste en conférence de presse, après avoir ouvert la compétition avec Jeune & jolie, où il suit le parcours et l’éveil à la sexualité d’une étudiante de 17 ans qui se prostitue. Le tout sur fond d’internet et des facilités offertes pour ce genre d'exercice, mais sans porter un jugement moral.

Originalité de l’histoire, son héroïne se prostitue pour le plaisir, enfin plus ou moins étant donné le look grave de ses clients, mais non par nécessité. Elle vient d’une famille bourgeoise et n’a pas besoin d’argent. «Il fallait donc évacuer l’aspect financier. Cela dit, même sans valeur, l’argent a toujours un sens…», remarque Ozon. Si le sujet peut surprendre, il n’est pas fait pour choquer. Le cinéaste souhaitait avant tout parler d’ados, ce qu’il n’avait pas fait depuis longtemps.

«Les films français montrent souvent une adolescence idéalisée, alors que je garde un souvenir assez douloureux de la mienne. J'ai donc eu envie d’en parler avec une certaine distance, en brossant le portrait d’une jeune fille d’aujourd’hui, à travers quatre saisons et quatre chansons de François Hardy. C’est elle qui à mon avis a le mieux exprimé les tourments de cet âge-là».

Pour incarner sa Léa, Ozon a craqué sur la belle et sensuelle Marine Vacth, notamment apparue aux côtés de Vincent Cassel pour un parfum d’Yves Saint Laurent et dont l’expérience de mannequin l’a aidée pour les scènes hot. «Dans ce métier, on a l’habitude de jouer avec son corps», explique-t-elle. «Cela s’est très bien passé, j’avais confiance dans le regard de François. C’était simple et rien ne m’a heurtée. En fait, je me suis sentie comme une laborantine».

Des mots lâchés au compte-gouttes et avec une rare timidité. Comme quoi il est plus facile de se déshabiller devant une caméra que de se dévoiler face à des journalistes…

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