Femina Logo

famille

Jouets de Noël: misez sur la sécurité

Securite Jouets Noel
© DR

Au moment de l'achat, deux points fondamentaux sont à vérifier: les éventuelles restrictions liées à l'âge et la présence du marquage CE. Après l'achat, il ne faut pas oublier non plus d'accompagner l'enfant dans sa découverte du jouet.

Les indications d'âge: à suivre

Cela peut sembler évident, mais c'est crucial: le jouet doit être adapté à l'âge de l'enfant. Non seulement pour qu'il puisse l'utiliser avec bonheur, mais aussi pour des raisons de sécurité.

La mention «Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois» précisera, par exemple, que certains petits éléments sont susceptibles d'être avalés ou inhalés. A l'inverse, un jouet peut aussi porter la mention «Ne doit pas être utilisé par des enfants de plus 36 mois». Ce sera le cas de certains jouets porteurs (tracteurs, tricycles), susceptibles de s'effondrer au-delà d'un certain poids.

Le logo CE: indispensable

Le second réflexe à avoir avant l'achat est de vérifier la présence du logo «CE», par lequel le fabricant déclare que le jouet est conforme aux exigences de la réglementation européenne. Mais ce marquage est apposé sous la responsabilité du fabricant lui-même. Il n'est donc fiable que si le fabricant est à la fois compétent et de bonne foi - ce qui, heureusement, reste le cas le plus fréquent.

En revanche, l'absence de marquage CE doit vous alerter: un fabricant qui n'a même pas pris la peine de respecter cette contrainte a toutes les chances de ne pas avoir été très regardant non plus sur les normes de sécurité!

D'autres logos utiles

D'autres mentions garantissent, elles, qu'un contrôle a été fait par un organisme indépendant. C'est le cas de la marque NF petite enfance, que l'on trouve sur certains jouets, ou encore le la marque allemande GS (pour «Geprüfte Sicherheit»). Elles demeurent hélas rares dans le secteur du jouet, tout comme le label allemand Spiel Gut, qui honore les qualités techniques, mais aussi pédagogiques du jouet.

Les labels environnementaux

Les parents sensibles aux questions environnementales devront patienter avant de trouver l'écolabel «NF environnement jouets»: annoncé depuis plusieurs années, il n'a toujours pas vu le jour... En attendant, pour les peluches et les doudous, ils pourront se fier au label - allemand, encore une fois - Oeko-Tex.

Pour les jouets en bois, les labels FSC et PEFC leur garantiront un approvisionnement dans un souci de gestion durable des ressources forestières. Même s'il n'y a pas de vérité absolue en la matière, ils vont souvent de pair avec le souci d'utiliser des peintures et des vernis non toxiques.

A vous de jouer!

Au-delà de ces marqueurs de qualité, rien ne vous interdit de procéder, vous aussi, à quelques contrôles rapides avant l'achat. Pensez notamment à vérifier le bruit émis par le jouet. Les normes viennent d'être durcies sur ce point, mais de récents contrôles montrent que certains fabricants ont traîné pour s'y conformer.

Après l'achat, la quête de sécurité n'est pas terminée. Le plus innocent des jouets peut être emballé sous un blister coupant. Aidez donc l'enfant à sortir le jouet de sa boîte, et prenez le temps de lui en montrer le fonctionnement. Mais ensuite, arrêtez de jouer, et rendez-lui son cadeau!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina