famille
Jouets de Noël: misez sur la sécurité
Au moment de l'achat, deux points fondamentaux sont à vérifier: les éventuelles restrictions liées à l'âge et la présence du marquage CE. Après l'achat, il ne faut pas oublier non plus d'accompagner l'enfant dans sa découverte du jouet.
Les indications d'âge: à suivre
Cela peut sembler évident, mais c'est crucial: le jouet doit être adapté à l'âge de l'enfant. Non seulement pour qu'il puisse l'utiliser avec bonheur, mais aussi pour des raisons de sécurité.
La mention «Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois» précisera, par exemple, que certains petits éléments sont susceptibles d'être avalés ou inhalés. A l'inverse, un jouet peut aussi porter la mention «Ne doit pas être utilisé par des enfants de plus 36 mois». Ce sera le cas de certains jouets porteurs (tracteurs, tricycles), susceptibles de s'effondrer au-delà d'un certain poids.
Le logo CE: indispensable
Le second réflexe à avoir avant l'achat est de vérifier la présence du logo «CE», par lequel le fabricant déclare que le jouet est conforme aux exigences de la réglementation européenne. Mais ce marquage est apposé sous la responsabilité du fabricant lui-même. Il n'est donc fiable que si le fabricant est à la fois compétent et de bonne foi - ce qui, heureusement, reste le cas le plus fréquent.
En revanche, l'absence de marquage CE doit vous alerter: un fabricant qui n'a même pas pris la peine de respecter cette contrainte a toutes les chances de ne pas avoir été très regardant non plus sur les normes de sécurité!
D'autres logos utiles
D'autres mentions garantissent, elles, qu'un contrôle a été fait par un organisme indépendant. C'est le cas de la marque NF petite enfance, que l'on trouve sur certains jouets, ou encore le la marque allemande GS (pour «Geprüfte Sicherheit»). Elles demeurent hélas rares dans le secteur du jouet, tout comme le label allemand Spiel Gut, qui honore les qualités techniques, mais aussi pédagogiques du jouet.
Les labels environnementaux
Les parents sensibles aux questions environnementales devront patienter avant de trouver l'écolabel «NF environnement jouets»: annoncé depuis plusieurs années, il n'a toujours pas vu le jour... En attendant, pour les peluches et les doudous, ils pourront se fier au label - allemand, encore une fois - Oeko-Tex.
Pour les jouets en bois, les labels FSC et PEFC leur garantiront un approvisionnement dans un souci de gestion durable des ressources forestières. Même s'il n'y a pas de vérité absolue en la matière, ils vont souvent de pair avec le souci d'utiliser des peintures et des vernis non toxiques.
A vous de jouer!
Au-delà de ces marqueurs de qualité, rien ne vous interdit de procéder, vous aussi, à quelques contrôles rapides avant l'achat. Pensez notamment à vérifier le bruit émis par le jouet. Les normes viennent d'être durcies sur ce point, mais de récents contrôles montrent que certains fabricants ont traîné pour s'y conformer.
Après l'achat, la quête de sécurité n'est pas terminée. Le plus innocent des jouets peut être emballé sous un blister coupant. Aidez donc l'enfant à sortir le jouet de sa boîte, et prenez le temps de lui en montrer le fonctionnement. Mais ensuite, arrêtez de jouer, et rendez-lui son cadeau!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!