news people
Jérémie Heitz meilleur suisse en ski freeride
La jeunesse
23 ans, mais de l’expérience! Comme tous les virtuoses, il a presque commencé l’apprentissage de son art avant de savoir marcher. Ado, il affûte ses spatules en ski alpin, puis choisit le freeride, idéal pour sa fougue à la fois exubérante et maîtrisée. Résultat: six hivers plus tard, en 2013, ce natif de Salvan s’impose sur deux podiums du Freeride World Tour, grand-messe de la discipline.
La photogénie
Son style fluide mais puissant, hérité des nombreuses années passées entre les piquets des descentes, fait aussi des merveilles à l’écran. Il collabore régulièrement avec les frères Falquet, deux réalisateurs spécialisés dans les images de sport extrême et rencontrés aux Marécottes, leur terrain de jeu favori.
L’âme libre
En attendant de pouvoir vivre de ses œuvres, à savoir dévaler sans broncher maints versants vertigineux du globe, «Gamin», son surnom dans le milieu, travaille plusieurs mois par an comme maçon-machiniste, troquant les bâtons pour les commandes d’une pelleteuse. Le job est rude, même s’il n’est pas encore né, celui qui l’enfermera dans un bureau…
L’authenticité
Jérémie garde un ego sain dans un corps sain. Pas sectaire, ni macho, il lui est arrivé d’ouvrir une compétition féminine. Admiré mais responsable, il organise des journées de prévention pour les jeunes riders tentés par le hors-piste, leur apprenant à renoncer si les conditions sont mauvaises. Un grain de folie et beaucoup d’humilité, voilà bien l’étoffe d’un vrai amoureux des montagnes.
Où le voir
Dans le dernier film de Loris et Nicolas Falquet, «A Secret Spot», sorti en novembre 2012.