Femina Logo

La jeunesse

23 ans, mais de l’expérience! Comme tous les virtuoses, il a presque commencé l’apprentissage de son art avant de savoir marcher. Ado, il affûte ses spatules en ski alpin, puis choisit le freeride, idéal pour sa fougue à la fois exubérante et maîtrisée. Résultat: six hivers plus tard, en 2013, ce natif de Salvan s’impose sur deux podiums du Freeride World Tour, grand-messe de la discipline.

La photogénie

Son style fluide mais puissant, hérité des nombreuses années passées entre les piquets des descentes, fait aussi des merveilles à l’écran. Il collabore régulièrement avec les frères Falquet, deux réalisateurs spécialisés dans les images de sport extrême et rencontrés aux Marécottes, leur terrain de jeu favori.

L’âme libre

En attendant de pouvoir vivre de ses œuvres, à savoir dévaler sans broncher maints versants vertigineux du globe, «Gamin», son surnom dans le milieu, travaille plusieurs mois par an comme maçon-machiniste, troquant les bâtons pour les commandes d’une pelleteuse. Le job est rude, même s’il n’est pas encore né, celui qui l’enfermera dans un bureau…

L’authenticité

Jérémie garde un ego sain dans un corps sain. Pas sectaire, ni macho, il lui est arrivé d’ouvrir une compétition féminine. Admiré mais responsable, il organise des journées de prévention pour les jeunes riders tentés par le hors-piste, leur apprenant à renoncer si les conditions sont mauvaises. Un grain de folie et beaucoup d’humilité, voilà bien l’étoffe d’un vrai amoureux des montagnes.

Où le voir

Dans le dernier film de Loris et Nicolas Falquet, «A Secret Spot», sorti en novembre 2012.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina