Femina Logo

Il dit d’elle…

FEMINA  Plutôt valorisant d’avoir dans sa vie une femme de 25 ans de moins?
JEAN-CHARLES Valorisant? Disons que c’est plutôt agréable! Pourquoi? Déjà parce qu’une jeune femme est simplement plus jolie à regarder qu’une plus vieille.

Et pourquoi elle, plutôt qu’une autre?
Stéphanie est bourrée de qualités! Intelligente, drôle, elle a du caractère et… fait de si beaux enfants. En réalité, je l’admire beaucoup. Elle a magnifiquement bien évolué dans son travail et cuisine à merveille. D’ailleurs, nous sommes constamment en compétition, nous nous disputons la paternité des petits plats.

Vous n’avez pas peur, qu’un jour, elle s’intéresse à un homme de son âge?
Pourquoi aurions-nous plus de risque qu’un autre couple? Tous ne sont pas forcément faits pour durer. Et objectivement, Stéphanie peut me survivre! Il suffit qu’elle attende. Si elle me donnait le sentiment de s’impatienter, ce serait différent. Mais on ne va pas vivre constamment dans la crainte. Je profite du moment présent en sachant que rien n’est jamais acquis. J’ai passé l’âge de faire des plans sur la comète.

Votre humour, une valeur sûre, pour votre femme?
Il m’arrive aussi de l’agacer! Mon humour peut la fatiguer. Mais on ne se refait pas et c’est agréable de ne pas trop se prendre au sérieux. Disons que tout est sérieux et rien n’est grave.

Avez-vous déjà traversé une grande crise de couple qui vous a fait avancer?
Le constat de crises est pratiquement permanent dans notre couple! Mais ce sont plutôt des petites crises, des engueulades qui ne portent pas à conséquence.

Votre femme est plutôt jalouse. Comment le vivez-vous?
Ça me flatte mais ça m’énerve aussi. J’arrive à un âge où la jalousie à mon égard n’est, hélas, plus tellement de saison!

Etes-vous du genre à faire souvent des déclarations d’amour?
Je ne suis pas trop expressif en la matière. Si j’osais, je dirais que ma présence est un gage suffisant. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de l’exprimer par des mots. D’ailleurs, je me suis toujours méfié des déclarations excessives.

Un bel homme fait les yeux doux à votre femme, comment réagissez-vous?
Je le tue! Il ne manquerait plus que ça. Je ne suis pas jaloux mais il ne faut pas pousser.

Est-ce que vous seriez capable de mener bataille pour récupérer votre femme?
La lutte est vaine, la plupart du temps. Cela m’est arrivé dans une vie précédente. Mon énergie n’a pas servi à grand-chose et tout a été douloureux.

Elle dit de lui…

FEMINA  Vous avez une grande différence d’âge avec votre mari. Pas toujours sympa de vivre avec son papa, non?

STÉPHANIE J’aime les hommes avec un univers dense et différent du mien. Cela implique certes un effet Pygmalion, mais sans cela on s’ennuie! Jean-Charles a cette culture générale riche qui donne de l’ampleur au sujet de conversation. Toutefois, je ne suis pas toujours d’accord avec lui, bien au contraire. En réalité, la différence d’âge n’est pas si grande. Je suis quelquefois plus vieille dans les idées, lui est jeune dans sa tête.

Cela ne vous ennuie que son fils est le même âge que vous?
Son fils a effectivement 38 ans mais je dois vous avouer que j’ai toujours eu un faible pour les hommes plus mûrs. D’autant que j’attache plus d’importance au cortex qu’aux biceps. Nous avons beaucoup évoqué notre différence d’âge lorsque nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble. Et il y a déjà bientôt dix ans que nous marchons main dans la main.

Comment a-t-il fait pour vous conquérir?
C’est très simple, il est venu boire l’apéro au Régional, le journal que je dirige. Deux qualités essentielles pour moi: aimer partager un verre et aimer le Régional!

Etes-vous passés «sous la couette» très vite?
Immédiatement! Trois jours après, à peine. C’était pour nous une évidence. Jean-Charles venait de frôler la mort, cela donne incontestablement une autre approche de la vie. J’ai emménagé chez lui très rapidement et nous ne nous sommes plus quittés.

Avez-vous dû le convaincre pour avoir des enfants?
Je n’ai pas eu grand-chose à faire. Après être mort, il a eu envie de donner la vie. S’il était revenu de l’au-delà, c’était pour faire quelque chose d’utile. Et Jean-Charles avait tant à offrir!

A-t-il tendance à jouer les papas poules?
Mon mari a eu à cœur de s’occuper de nos deux garçons, même bébés. Il avait tant regretté de n’avoir pu le faire pour son premier fils. Il s’est occupé des biberons, s’est levé la nuit, a changé leurs couches. Il a tout donné! Jean-Charles a une belle générosité en lui. C’est un papa formidable.

Avouez-nous ce qui vous fascine aujourd’hui chez lui.
Cette très forte personnalité! Je n’aime pas les gens insipides alors avec lui, je suis servie, il a de la valeur ajoutée…

Etes-vous jalouse?
Oui! Jean-Charles est un séducteur. Je cherche souvent à savoir avec qui il déjeune. Et je lui fais régulièrement des scènes. Cela vient par vagues, cela monte et redescend aussi vite. Je suis inquisitrice. Je pose des questions. Et je n’ai pas toujours de réponses. Il reste flou et ça m’énerve.

S’il vous trompait, vous pardonneriez?
Je lui mets la valise devant la porte de la maison. Et point.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina