Femina Logo

news people

Jane Birkin: «Je n’ai plus que 10 ans à vivre»

Jane Birkin: «Je n’ai plus que 10 ans à vivre»

Jane Birkin retrouvera la scène dès le mois d'avril.

© Getty

Jane Birkin a vécu un véritable calvaire ces dernières années. Après le suicide (ou l'accident mortel, cela n'a pas pu être déterminé) de sa fille Kate en décembre 2013, elle apprend quelques mois plus tard qu’elle est atteinte d’une leucémie. L’ancienne compagne de Serge Gainsbourg doit alors rester alitée dans un lit d’hôpital durant un an et demi. Aujourd’hui, elle explique à «Paris Match» être guérie. Mais elle reste toutefois pessimiste quant à son futur:

Les docteurs m’ont sortie de la maladie, ce fut aussi une forme de réveil. J’ai compris, que je le veuille ou non, que je n’avais plus que 10 ans devant moi. Bon, si je fais comme maman, peut-être un peu plus. Mais il n’y a pas un moment à perdre.

Une guérison grâce aux «belles choses»

Si la chanteuse de 70 ans a pu guérir, c’est grâce à son amour pour l’art, elle en est convaincue: «Mon médicament consolateur a été d’aller voir trois films par jour, de passer mes soirées au théâtre, de voir les histoires des autres pour ne pas être dans la mienne. Je crois fermement que les belles choses peuvent aider à vivre. J’aimerais ainsi amener à l’hôpital Avicenne des photocopies de tout ce qu’il y a de beau au Louvre. Autant contempler un autoportrait de Rembrandt quand on poireaute sans rien faire.»

Jane Birkin retrouvera également la scène. Dès le mois d’avril, elle entamera une tournée mondiale d’interprétations symphoniques des compositions de Gainsbourg. «Être sur scène est une formidable échappatoire, conclut-elle. Avant, j’étais complètement bloquée, aujourd’hui, les choses sortent. Je me dis, par exemple, que j’ai eu la chance d’avoir Kate pendant 46 ans…»


A lire aussi:
Charlotte Gainsbourg pose avec sa fille
Jane Birkin demande à Hermès de débaptiser son sac
Interview: les 12 confidences de Lou Doillon

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné