Femina Logo

Journaliste «avant tout», la Genevoise Isabelle Moncada est intarissable lorsqu’il s’agit de sujets ayant trait à la santé. Professionnelle jusqu’au bout des ongles, cette ancienne fumeuse de 46 ans partage son existence entre sa passion pour la recherche scientifique et l’élevage d’Otite et Cystite, un couple de tortues de terre dont elle espère voir naître des petits. Connectée au web aussi bien qu’à la terre, elle apprécie les aliments sains et sans pesticides au point d’aller rendre visite à ses amis valaisans pour ramener de beaux légumes et du lait frais.

Coquette sans pour autant adhérer aux diktats de l’esthétique, Isabelle Moncada prône un art de vivre simple, dépourvu d’artifices mais non d’interrogations. Son intérêt pour la nutrition lui a permis de faire une croix sur les régimes pour s’intéresser à l’essentiel: la manière dont sont produites aujourd’hui nos denrées alimentaires. Son engagement en faveur de la promotion de la santé a été primé par le Prix Suva des médias le 11 octobre dernier. Réalisé avec sa collègue Sophie Gabus, son reportage La vie grâce aux robots a été salué pour sa qualité, jugé «à la fois terrifiant, magique et sublime». A mi-chemin entre l’homme, la machine et le handicap, ce reportage peut être revu sur le site de la RTS (www.rts.ch/emissions/36-9/4559435-la-vie-grace-aux-robots.html). Et en ce moment, Isabelle Moncada planche sur la soirée spéciale dédiée aux réfugiés syriens sous l’angle de la santé, prévue le 4 décembre prochain.

Son livre

La plume de l’ours de la Genevoise Carole Allamand. «L’histoire haletante d’une jeune universitaire qui essaie de percer le changement de style soudain d’une écrivaine. Superbement écrit: puissant et captivant à la fois.»

Son sport

La nage, en liberté. «Pour saluer les poissons et caresserles algues du regard… Nager dans l’eau transparente avec un masque c’est comme voler.» Mais elle apprécie aussi les bains dans l’Aar ou le Rhône.

Son modèle

L’Américaine Gina Kolata, journaliste scientifique au New York Times. Pour sa plume et son audace «qui se conjuguent avec son intelligence».

Sa routine

«Regarder la télévision sur mon smartphone depuis le lit!» Enfant, elle rêvait déjà d’avoir une télévision miniature pour continuer à regarder ses émissions fétiches sous la couette. Un vœu aujourd’hui exaucé!

Son astuce beauté

Un bon éclairage dans sa salle de bains. «L’idéal est d’avoir une lumière chaude, comme celle du coucher de soleil. Lorsque je prends un ascenseur qui diffuse une lumière blafarde ou verdâtre, j’évite tout simplement de croiser mon reflet!»

Son complice

Mario Fossati, journaliste et producteur responsable de l’émission 36.9°. «Collègue, complice et ami depuis bientôt vingt ans. On a commencé à ABE (A bon entendeur) ensemble…»

DR
1 / 5© DR
istockphoto.com
2 / 5© DR
DR
3 / 5© DR
istockphoto.com
4 / 5© DR
RTS/Anne Hauser
5 / 5© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina