news people
Isabelle Moncada dans le viseur
Journaliste «avant tout», la Genevoise Isabelle Moncada est intarissable lorsqu’il s’agit de sujets ayant trait à la santé. Professionnelle jusqu’au bout des ongles, cette ancienne fumeuse de 46 ans partage son existence entre sa passion pour la recherche scientifique et l’élevage d’Otite et Cystite, un couple de tortues de terre dont elle espère voir naître des petits. Connectée au web aussi bien qu’à la terre, elle apprécie les aliments sains et sans pesticides au point d’aller rendre visite à ses amis valaisans pour ramener de beaux légumes et du lait frais.
Coquette sans pour autant adhérer aux diktats de l’esthétique, Isabelle Moncada prône un art de vivre simple, dépourvu d’artifices mais non d’interrogations. Son intérêt pour la nutrition lui a permis de faire une croix sur les régimes pour s’intéresser à l’essentiel: la manière dont sont produites aujourd’hui nos denrées alimentaires. Son engagement en faveur de la promotion de la santé a été primé par le Prix Suva des médias le 11 octobre dernier. Réalisé avec sa collègue Sophie Gabus, son reportage La vie grâce aux robots a été salué pour sa qualité, jugé «à la fois terrifiant, magique et sublime». A mi-chemin entre l’homme, la machine et le handicap, ce reportage peut être revu sur le site de la RTS (www.rts.ch/emissions/36-9/4559435-la-vie-grace-aux-robots.html). Et en ce moment, Isabelle Moncada planche sur la soirée spéciale dédiée aux réfugiés syriens sous l’angle de la santé, prévue le 4 décembre prochain.
Son livre
La plume de l’ours de la Genevoise Carole Allamand. «L’histoire haletante d’une jeune universitaire qui essaie de percer le changement de style soudain d’une écrivaine. Superbement écrit: puissant et captivant à la fois.»
Son sport
La nage, en liberté. «Pour saluer les poissons et caresserles algues du regard… Nager dans l’eau transparente avec un masque c’est comme voler.» Mais elle apprécie aussi les bains dans l’Aar ou le Rhône.
Son modèle
L’Américaine Gina Kolata, journaliste scientifique au New York Times. Pour sa plume et son audace «qui se conjuguent avec son intelligence».
Sa routine
«Regarder la télévision sur mon smartphone depuis le lit!» Enfant, elle rêvait déjà d’avoir une télévision miniature pour continuer à regarder ses émissions fétiches sous la couette. Un vœu aujourd’hui exaucé!
Son astuce beauté
Un bon éclairage dans sa salle de bains. «L’idéal est d’avoir une lumière chaude, comme celle du coucher de soleil. Lorsque je prends un ascenseur qui diffuse une lumière blafarde ou verdâtre, j’évite tout simplement de croiser mon reflet!»
Son complice
Mario Fossati, journaliste et producteur responsable de l’émission 36.9°. «Collègue, complice et ami depuis bientôt vingt ans. On a commencé à ABE (A bon entendeur) ensemble…»