news société
Irlande: une femme forcée de garder son bébé après un viol
En Irlande, on ne peut avorter que dans le cas où la grossesse: «Fait courir à la mère un ‘risque réel et substantiel pour sa vie’, après avis de plusieurs médecins», rapporte «Le Monde». Un viol n’est donc pas un motif permettant l’avortement. D’où l’histoire tragique d’une jeune femme de 18 ans, violée et contrainte de garder son enfant. Le dénouement est morbide: la justice a obligé la victime à accoucher par césarienne à 6 mois de grossesses.
Dépressive et suicidaire
Selon «Grazia», reprenant le «Hirish Times», la jeune femme a appris qu’elle était enceinte à 8 semaines de grossesse. Elle a immédiatement demandé de stopper le processus, assurant «préférer mourir plutôt que de porter l'enfant issu de ce viol».
La presse rapporte également que la femme aurait tenté de rejoindre la Grande-Bretagne afin d’avorter, mais que le coût était trop élevé pour elle. Ne voyant pas de solution, cette dernière a fait une grève de la faim. Elle aurait également tenté de se suicider. Motif pour lequel des experts l’ont forcé à accoucher par césarienne le dimanche 17 août.
Grand prématuré
Le bébé non désiré est venu au monde à 25 semaines (soit 6 mois). Grand prématuré, l’enfant se trouve aux soins intensifs et n’a aucun rapport avec sa mère, rapporte «Grazia».
Cette sordide histoire aura au moins le mérite de relancer le débat sur l’avortement en Irlande. Même s’il y a un an le pays assouplissait les règles dans certains cas. A quand une loi pour TOUS les cas?
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!