Femina Logo

news société

«Into the Sea»: 3 athlètes enseignent le surf à des Iraniennes

«Into the Sea» retrace le parcours de l'Irlandaise Easkey et de ses deux amies iraniennes Mona et Shalha, dans leur tentative d’introduire une nouvelle pratique en Iran: le surf. Ces trois professionelles de sports de glisse partagent non seulement une même passion, mais croient aussi au pouvoir du sport pour briser les barrière culturelles et sociales.

Le premier club de surf iranien

Le documentaire de 52 minutes réalisé par l'Hossegorienne Marion Poizeau montre comment le surf devient petit à petit accepté et pratiqué par une communauté Baloutche. Avec le temps, de plus en plus de personnes se prennent au jeu et montrent un enthousiasme grandissant pour ce sport. Ensemble, Easkey, Mona et Shalha implantent le goût du surf en Iran et marquent l’histoire en créant le premier club de surf iranien.

L'Iran, entre traditions et modernité

Le film capture aussi la diversité et la complexité de l’Iran, opposant notamment les régions traditionnelles et conservatrices du pays à la capitale moderne, Téhéran, où le sport est beaucoup plus développé. Finalement, «Into the Sea» témoigne des raisons pour lesquelles pratiquer un sport est si important pour les femmes, suggérant aussi que le simple fait de pratiquer le surf peut devenir un moyen créatif important et positif pour encourager le changement.

Le documentaire complet de Marion Poizeau peut être téléchargé sur Itunes (7 fr. 50).

Découvrez le trailer d'«Into the Sea»:

(source: x-tremevideo.com)

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.