Femina Logo

C’est une campagne choc qu’a dévoilée l’ONG Save the Children India via son programme Save our Sisters. A première vue, de superbes illustrations de plusieurs déesses du panthéon hindou. Laxmi, Durga et Saraswati y sont représentées avec tous leurs atours, majestueuses, à un petit détail près. En observant leur visage, on réalise qu’elles sont couvertes de blessures et de bleus. En dessous, ce message, terriblement provocant pour une population en grande partie croyante et pratiquante:

«Priez pour que nous ne voyons jamais ce jour. Aujourd'hui plus de 68% des femmes en Inde sont victimes de violence domestique. Demain, il semble qu'aucune femme ne puisse être épargnée. Pas même celles que nous vénérons.»

Belle et terrible, cette campagne fait écho aux dernières affaires de viol de femmes dans le pays, médiatisées et qui ont donné lieu à de nombreuses manifestations dans tout le sous-continent. Tout avait commencé après le viol en bande ­d’une jeune femme dans un bus à New Delhi, qui avait conduit à sa mort. Parmi les (très nombreuses) victimes d’agressions sexuelles dans cet immense pays, une Suissesse, en mars dernier. Jugées laxistes sur la question, la justice comme la police avaient été largement critiquées. Le gouvernement a depuis durci la loi qui punit les auteurs de tels actes, mais la situation des femmes reste, à certains égards, préoccupante dans ce pays.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina