Femina Logo

Bon, ok, l’été 2014 est un peu frisquet. L’arctique nous abreuve de frimas anachroniques et les blousons à tendance doudounesque remplacent déjà les tops bariolés. Bref, il fait presque froid. Ce qui n’empêche pas une foule d’individus de se renverser de l’eau glacée sur la tête. Glacée, l’eau, oui vous avez bien lu. Et pas trois gouttelettes.

Car il s’agit plutôt là du format XXL. On y va à grand renfort de seaux. De bassine. Quand ce ne sont pas des récipients encore plus effrayants. De quoi parle-t-on? De l’Ice Bucket Challenge évidemment. Dernier rejeton dans la famille des défis absurdes sur les réseaux sociaux, l’IBC (pour les intimes) consiste à s’infliger une chute massive de liquide réfrigéré sur tout le corps. Une douche de glaçons pour résumer la chose.

Dit comme ça, l’expérience ne fait pas terriblement envie. Et pourtant, ces derniers jours, ce sont des milliers d’internautes qui ont tenté ce drôle de rite de passage, vidéos à l’appui. A bout de bras. Parfois depuis un hélicoptère pour les plus givrés. A leur décharge, on précisera que l’Ice Bucket Challenge visait, au départ, à faire connaître une pathologie rare, la sclérose latérale amyotrophique, également baptisée maladie de Charcot ou encore maladie de Lou-Gehrig. C’est un Américain atteint par ce syndrome qui a inventé le dit défi, proposant aux internautes de le relever dans les 24 heures sous peine d’avoir à faire un don pour la recherche médicale.

Des chanteurs pop aux milliardaires

Comme une traînée de poudre – ou de neige… – le versage d’eau froide s’est répandu sur toutes les plateformes sociales, allant jusqu’à interpeler de nombreuses personnalités. Mark Zuckerberg s’est ainsi filmé en train de recevoir une bassine d’eau sur le crâne. Puis Steven Spielberg, Justin Timberlake ou Taylor Swift. Grand moment de l’Internet moderne, Bill Gates a lui aussi craqué, avec un Ice Bucket dans sa version de luxe: près de sa villa, un levier actionné à côté de lui faisait basculer un tonneau de glaçons à deux mètres de hauteur!

Quant aux Foo Fighters, les rockeurs tatoués du groupe ont livré leur propre vision de l’exercice, avec un film parodique narrant l’élection d’une miss de beauté qui tourne mal… A l’arrivée, 11 millions de dollars viennent d’être récoltées pour la cause. Soit dix fois plus que l’ensemble des dons enregistrés en 2013.

Mais parmi la masse des convertis, toutes les tentatives n’ont pas été très heureuses. On a ainsi vu fleurir sur Youtube plusieurs compilations d’IBC totalement loupées, où c’est davantage le récipient, voire le sol, qui percutent la tête des challengers les plus malchanceux. Comme quoi, tous les défis, même les plus enfantins, nécessitent toujours un minimum de technique.

Jetez un oeil à l'Ice Bucket d'Ashton Kutcher posté sur son compte Twitter:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.