Femina Logo

En français, «hwages» signifie «problèmes». Mis en ligne en décembre 2016, le clip ainsi intitulé est rapidement devenu viral. Dans ce dernier, le réalisateur saoudien Majed Al-Esa met en scène un groupe d’amies qui font du skateboard, du roller, dansent et chantent dans la rue. Car dans son pays, les femmes n’ont presque aucun droit.

Dénoncer le manque de liberté avec humour, tel est le but de la vidéo. Elle débute avec une scène cocasse: on y voit trois femmes s’asseoir à l’arrière d’une voiture conduite par un enfant. La raison? Seuls les hommes sont autorisés à toucher un volant. Rappelons qu’en Arabie saoudite, les femmes doivent faire appel à un tuteur pour pouvoir se faire soigner, travailler, voyager, se marier ou faire des papiers d’identité.

Des soutiens de la part d'un membre de la famille royale

Les conservateurs se sont rapidement fait entendre pour dénoncer cette vidéo. Mais le réalisateur Majed Al-Esa n’en a cure, il n’en est pas à son coup d’essai. Son clip «Barbs» avait déjà défrayé la chronique pour sa chorégraphie jugée choquante. «Hwages» a reçu de nombreux soutiens à travers le monde entier. Y compris en Arabie saoudite, où le journal historique «Al-Bilad» ainsi qu’Amera al-Taweel, ex-femme du prince Al-Waleed et membre de la famille royale, ont appuyé sa démarche.


A lire aussi:
Ellen DeGeneres verse des larmes en recevant la Médaille de la Liberté
Hommage à Charlie Hebdo: un clip pour la liberté d'expression
Historique: Barack Obama inclut les transexuels dans un discours historique

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina