Femina Logo

news société

Historique: Barack Obama inclut les transsexuels dans un discours officiel

Historique: Barack Obama inclut les transsexuels dans un discours officiel
© DR

Dans son discours sur l’état de l’Union, évènement annuel lors duquel le président des États-Unis présente son programme pour l’année en cours en direct de Washington, le président Obama a pour la première fois introduit l’appellation «transsexuel». La reconnaissance du terme et son insertion dans un discours présidentiel d’une telle envergure marque un réel progrès:

«En tant qu’Américains, nous respectons la dignité humaine, même lorsque nous sommes menacés […] c’est pour cette raison que nous défendons la liberté d’expression […] et condamnons la persécution des femmes, des minorités religieuses ou des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles. Nous faisons ces choses non seulement car elles sont justes, mais parce qu’elles rendent notre pays plus sûr.»

Intégrer cette appellation dans le discours sur l’état de l’union pourrait paraître insignifiant, mais ce geste témoigne la reconnaissance de la communauté transsexuelle comme acteur légitime au sein de la nation américaine.

Si ces remarques ont surpris certains, elles ne sont pourtant pas si étonnantes venant de la part d’un président qui a tenu à faire des droits de la communauté LGBTQ un objectif consistant bien que discret. L’année dernière, Barack Obama avait aussi signé un ordre exécutif pour une meilleure protection contre les discriminations sur le lieu de travail pour les employés gays et transsexuels.

Pour le mariage gay

Le président a aussi considéré le mariage gay comme un droit civil: «J’ai vu le mariage gay passer d’un sujet de discorde qui divisait la nation, à un droit civil aujourd’hui légal dans des États que 7 Américains sur 10 considèrent comme leurs patries». L’intervention du président tombe à pic, puisque vendredi dernier, le 16 janvier 2015, la Cour Suprême décidait de se pencher sur la question du mariage gay. La décision sera prise en juin 2015 prochain, et il n’est pas impossible que le droit à l'union de deux personnes du même sexe entre dans la Constitution des États-Unis.

Visionnez les meilleurs moments du discours de Barack Obama:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.