Femina Logo

Habituées à repérer l’étiquette sur les machines à laver, on l’était un peu moins dès qu’il s’agissait de l’équipement sanitaire. Pourtant, en Suisse, plus de 2500 appareils en sont déjà dotés. Il est en effet prouvé que chauffer l’eau nécessite presque autant d’énergie que le chauffage intérieur, dans les maisons rénovées.

Mitigeurs, régulateurs de jet, pommeaux de douche, robinetteries à fermeture automatique… Tous les nouveaux modèles sont conçus pour dispenser l’eau en réduisant de moitié le débit. Une touche ou un régulateur – dans tous les cas un système ultrasimple à manipuler – sont prévus sur l’accessoire.

Un réflexe à adopter

Il faut savoir qu’en ouvrant le robinet d’eau chaude ou le mitigeur en position médiane la conduite fournit d’abord de l’eau froide. Le temps que l’eau chaude arrive, les mains sont déjà lavées et l’eau inutilisée refroidit dans la tuyauterie. A chaque fois, on perd ainsi environ 1,5 litre d’eau chaude! Il est donc souvent préférable d’opter directement pour l’eau froide.

Si vous souhaitez obtenir la liste des appareils munis de l’étiquette «énergie», rendez-vous sur: www.suisseenergie.ch/appareils-sanitaires

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina